La place de la Femme dans les médias africains

Sur le continent africain comme dans le reste du monde, l’émancipation de la femme passera notamment par une meilleure représentation de son image, notamment dans les médias, loin des stéréotypes. Canaux de communication traditionnels et canaux 2.0 ont donc un rôle à jouer pour revaloriser les femmes dans les médias.

Force est de constater que depuis quelques années les mouvements féministes sont de plus en plus visibles dans l’espace médiatique africain et les médias font un effort considérable pour donner aux femmes des plateformes d’expression.

En Côte d’Ivoire par exemple, la chaine de la TNT NCI (Nouvelle Chaine Ivoirienne) diffuse depuis 2020 l’émission « Les Femmes d’Ici ».  Véritable lucarne dédiée aux femmes, cette émission co-animée par Aurélie Eliam, Hannane Ferdjani et Khady abordent sous forme de « talk » des thématiques qui importent non seulement aux femmes mais aussi à la société de manière générale. « Depuis un peu plus d’un an, on vit un moment extraordinaire avec la multiplication de plateaux de télé 100% féminin africains. Grâce à des émissions comme Le Chœur des Femmes diffusé sur CANAL+ Elles notamment, les femmes peuvent s’exprimer librement, de manière complètement décomplexée. Certaines sont « grandes gueules », féministes, d’autres pas du tout … Et je trouve que cela fait un bien fou ! » confiait Haby Niakaté, journaliste, réalisatrice et ancienne rédactrice en chef de l’émission « Le Chœur des Femmes » dans une interview accordée à Adweknow.

Sur le digital, on observe aussi toute une génération de femmes africaines aux convictions féministes à l’assaut des médias. C’est le cas d’Hélène Doubidji qui a choisi de créer le média EkinaMag au Togo. Il s’agit d’un webmagazine féministe, 100 % numérique, engagé contre le sexisme et les violences basées sur le genre et qui œuvre à la promotion des droits de la femme. Le média met ainsi en avant les réussites et initiatives des filles et femmes, tout en soulignant les défis et obstacles auxquels elles doivent faire face.

« J’ai choisi de créer un webmagazine féministe car lorsque l’on analyse l’environnement médiatique au Togo, on se rend compte que les femmes sont présentées dans les médias de façon stéréotypées.  Elles sont peu citées comme expertes, consultantes ou spécialistes ; elles sont fortement impliquées plutôt dans les publicités et contenus à caractères sexistes… Les préoccupations féministes ne sont guère abordées par les médias et la question de l’égalité homme-femme n’est souvent pas traitée en profondeur. Et justement notre ambition, c’est d’avoir un média qui déconstruit les clichés et stéréotypes, va à l’encontre de l’ordre patriarcale, promeut une image plus valorisante de femme et défend l’idéologie selon laquelle les femmes et les hommes sont égaux. » confie Hélène Doubidji dans une interview accordée à notre équipe.

En termes de contenus, un travail important est en train d’être fait par les médias. Mais il faut encore accentuer davantage les contenus visant à sensibiliser à la question de genre et mettant en valeur des rôles modèles. Journalistes, directrices d’agences, expertes dans les médias, directrices de la communication dans des structures privées et publiques, entrepreneures … Ces femmes toujours plus nombreuses contribuent toutes à changer le narratif du continent et de la place de la femme africaine dans la société. Elles doivent inspirer par leur vécu, leur parcours et devenir des références pour les générations futures.

Bon nombre d’entre elles ont d’ailleurs pris la parole sur Adweknow afin de présenter leur initiative et révéler leur impact :

Annie Payep Nlepe – Journaliste Multimédia & Directrice Impact Media / Stopintox / Télé’Asu.

Denis Epote – Journaliste & Directrice Régionale TV5 Monde Afrique

Diane Audrey Ngako – Directrice Générale de l’agence créative Omenkart & Créatrice du podcast « Si maman m’avait dit »

Edith Brou Bleu – Chroniqueuse TV, Consultante en Communication Digitale & Retail Trader

Grace Loubassou – Responsable des Relations Institutionnelles Afrique Canal+ International.

Olivia Nloga – Responsable Communication de Facebook pour l’Afrique francophone.

Paola Audrey Ndengue – Fondatrice de PANNELLE & Co. Animatrice TV.

Sophia EL-Hajaj – Co-fondatrice des ADICOMDAYS Consultante en Communication Digitale.