Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Denise Époté, directrice de TV5 Monde Afrique

FacebookTwitterLinkedIn
TV5 monde Afrique est selon les derniers résultats Africascope 2018, la chaine généraliste la plus écoutée au niveau panafricain avec 5%de PDA et 48,5 % d’audience cumulée 7 derniers jours. Qu’est-ce qui selon vous fait la pérennité du succès de votre chaine ?
L’effet miroir est indéniable! Dès son lancement en 1992, la programmation de la chaîne a pris en compte la dimension africaine de la programmation. De toutes les 9 chaînes généralistes de TV5MONDE, TV5MONDE Afrique est la seule a avoir une programmation spécifique. L’ancien président du Sénégal Abdou DIOUF qui a été l’origine de la création de TV5MONDE Afrique a dit que cette chaîne permettrait non seulement au Sud de parler au Nord mais également au Sud de parler au Sud! Le plus beau compliment que  font les téléspectateurs en parlant de TV5MONDE c’est de dire que c’est une chaîne africaine avant d’être une chaîne internationale. C’est à mon sens ce qui explique la pérennité du succès de la chaîne alors même que le paysage audiovisuel s’est au cours de ces deux décennies énormément enrichi.
Votre position est particulièrement forte au Congo (Brazzaville et Kinshassa) où vous avez une part d’audience 2 fois supérieure à votre moyenne panafricaine. Quelles en sont selon vous les raisons?
J’en vois deux. La première c’est que l’offre locale de chaînes généralistes en RDC à l’exception de la RTNC et de B-ONE n’est pas très attractive. La seconde c’est le mode de diffusion. En RDC, plus grand pays francophone, TV5MONDE est diffusée en hertzien mais la chaîne est également présente dans l’offre de  la TNT publique. Par ailleurs, des opérateurs privés locaux tels que : Startimes, Bleusat, Easytv en RDC. Drtv, Easytv, et Startimes au Congo reprennent également la chaine dans leur offre. Ce maillage permet à TV5MONDE d’être accessible au plus grand nombre dans les deux Congo!
TIVI5 qui n’a pas encore 3 ans d’existence est selon l’étude KIDSCOPE 2018 déjà connue par 84% des enfants africains. Comment êtes vous arrivé à un tel résultat en si peu de temps?   
La raison du succès tient au fait que nous  diffusons le meilleur de l’animation francophone.  Une belle sélection de programmes jeunesse français, canadiens, belges et suisses. Mais en plus nous proposons aux jeunes africains francophones des programmes d’origine africaine. TIVI5Monde est la seule chaîne jeunesse à proposer autant de programmes africains francophones dans différents genres: animation, fictions et bientôt des magazines.
Quels sont les programmes clé de cette chaine?
Parmi les programmes clés plébiscités par le jeune public on trouve notamment:
La Petite Pokou, Kassa le messager, Api ! (des saisons 2 en cours de prod pour ces 3 séries ivoiriennes), Conte-nous (saison 3 en cours de prod)
– Nubu et Yara (Côte d’ivoire), Le journal de Rémy avec 3 saisons (Gabon)
– Raconte à Wanda Jemly (Cameroun) (saison 2 en cours de prod)
– L’as du lycée et Vive la famille en fiction
– en animation française : Les Sisters, Les Pyjamasques, Marsupilami, Le manège enchanté, Zak Storm super pirate, Les Ptits Diables, Chasseurs de dragons et # Dans la toile développé et produit au sein des Médias Publics Francophones  (LMFP)
– 100% Animal et Tactik pour les programmes canadiens
Y a t-il des programmes produits spécialement pour cette chaine? 
Les programmes jeunesse ne sont pas spécialement produits pour TIVI5MONDE. Mais grâce à une politique de  pré-achat nous soutenons la production de séries  d’origine africaine.  Ce qui nous permet d’obtenir la diffusion exclusive de ces productions pendant un an sur TIVI5MONDE bien sûr, mais également sur les autres chaînes généralistes de TV5MONDE. C’est une politique que nous développons depuis 2016. Et le succès de la chaîne auprès du jeune public est la preuve que nous avons fait les bons choix!

Quel bilan faites vous des autres initiatives que vous avez pris ces dernières années?

 

 27 ans après le début de sa diffusion en Afrique, TV5MONDE propose aujourd’hui une offre de trois chaînes: une généraliste, TV5MONDE AFRIQUE  lancée en 1992 , deux chaînes thématiques: TIVI5MONDE lancée en 2016 et TV5MONDE STYLE lancée en 2017 et destinée à l’art de vivre. Ces trois chaînes sont en clair sur le satellite SES5 et certains pays comme le Bénin et les Seychelles les ont intégrées dans leur offre TNT.
Par ailleurs pour répondre  à la consommation croissante en mobilité de contenus courts, nous avons lancé fin  2017 une offre numérique et une appli 100% Afrique et 100% gratuite dont la mascotte est un zèbre multicolore!
Cette offre est plébiscitée par les mobinautes en témoigne le nombre de téléchargements: 1000 000 et plus de  4 000 000 de vidéos vues.