Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Article Abonné

Entretien avec Denise Époté, directrice de TV5 Monde Afrique

FacebookTwitterLinkedIn
TV5 monde Afrique est selon les derniers résultats Africascope 2018, la chaine généraliste la plus écoutée au niveau panafricain avec 5%de PDA et 48,5 % d’audience cumulée 7 derniers jours. Qu’est-ce qui selon vous fait la pérennité du succès de votre chaine ?
L’effet miroir est indéniable! Dès son lancement en 1992, la programmation de la chaîne a pris en compte la dimension africaine de la programmation. De toutes les 9 chaînes généralistes de TV5MONDE, TV5MONDE Afrique est la seule a avoir une programmation spécifique. L’ancien président du Sénégal Abdou DIOUF qui a été l’origine de la création de TV5MONDE Afrique a dit que cette chaîne permettrait non seulement au Sud de parler au Nord mais également au Sud de parler au Sud! Le plus beau compliment que  font les téléspectateurs en parlant de TV5MONDE c’est de dire que c’est une chaîne africaine avant d’être une chaîne internationale. C’est à mon sens ce qui explique la pérennité du succès de la chaîne alors même que le paysage audiovisuel s’est au cours de ces deux décennies énormément enrichi.
Votre position est particulièrement forte au Congo (Brazzaville et Kinshassa) où vous avez une part d’audience 2 fois supérieure à votre moyenne panafricaine. Quelles en sont selon vous les raisons?
J’en vois deux. La première c’est que l’offre locale de chaînes généralistes en RDC à l’exception de la RTNC et de B-ONE n’est pas très attractive. La seconde c’est le mode de diffusion. En RDC, plus grand pays francophone, TV5MONDE est diffusée en hertzien mais la chaîne est également présente dans l’offre de  la TNT publique.

Abonnez vous pour lire la suite de l’article

Abonnement AdWeKnow

Accédez à tous nos articles premium et aux archives.
Cliquez pour découvrir notre offre!

Je m'abonne