Entretien avec Sophia El Hajaj Gnassounou, membre du secrétariat général de la French Tech Abidjan

Vous avez lancé récemment la « French Tech Abidjan 2.0 », une nouvelle version de cette entité dédiée à la Tech. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La French Tech, mouvement social des startups basé à Paris, a choisi de repenser le modèle des communautés French Tech à l’international grâce à un nouveau schéma de labellisation pour homogénéiser davantage les communautés au sein d’un même réseau. L’idée est d’harmoniser les pratiques, les actions et de réunir les communautés autour d’une marque « French Tech » et ce, partout dans le monde.

Dans cette dynamique, nous avons lancé une V2 de notre French Tech Abidjan. Un renouvellement nécessaire pour poursuivre les actions menées en faveur de l’écosystème local du numérique.

Qui dit nouvelle organisation dit nouvelle équipe ! Le siège de la French Tech situé à Paris a validé les candidatures des membres du board de notre entité ivoirienne, dont je fais partie en tant que membre du secrétariat général.

Quels sont les acteurs qui constituent l’équipe French Tech Abidjan ?

Au BOARD, nous sommes 8 au total, 75% d’entrepreneurs et 25% d’entreprises de groupes internationaux. L’ensemble du board compte des acteurs issus du monde de la Tech et du numérique au sens large. Cette nouvelle version comptera des acteurs tels que Denis Motte (DIP SYSTEMES AFRIQUE) en tant que Président, Fabrice Piofret (Veilleur des Médias), Habib Bamba (Orange CI) ou encore Hermann Dano de chez YUP – Groupe Société Générale.

Notre expertise acquise et notre implication sur l’écosystème local nous permettront d’accompagner au mieux les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter sur le territoire ivoirien.

Comment seront organisées vos activités ?

La French Tech Abidjan s’organisera autour de quatre pôles :

  1. AKWABA : réalisation d’un livre blanc ; adhésion ; suivi des adhérents, identification
  2. TALENTS : formation, éducation
  3. EXPERTISE : domaine de compétences des entreprises tech, recherche de speaker, mentors
  4. CONNEXION : établir des ponts avec l’écosystème local, partenaires et international (réseau French Tech)
  5. EVENT : logistique, événementiel, sponsoring, relations publiques, relations presse, communication digitale

Chacun de ses pôles fonctionne de manière autonome et est ouvert à tout adhérent.

Quelles seront vos missions ?

En tant que membre du board au pôle Expertise, mon rôle sera de mettre en relation les startups et les investisseurs. Nous alimenterons et animerons donc cette communauté composée de startups françaises et ivoiriennes ainsi que des investisseurs et institutionnels à travers notamment des événements. Nous serons également en charge de produire des livrables pour faciliter au mieux l’implantation des startups dans le pays mais également de faire du sourcing pour les acteurs qui souhaitent investir dans des projets innovants.

Notre mission est légèrement modifiée. Nous accompagnons désormais les startups françaises qui souhaitent s’implanter en Côte d’Ivoire et également, pour faciliter leur installation, nous les accompagnerons dans le développement de partenariats avec des startups existantes du tissu local dans l’optique de créer des emplois en Côte d’Ivoire et de susciter le partage de compétences.

Notre objectif est d’encourager les échanges et initiatives entre les acteurs français du digital en Côte d’Ivoire, de construire un pont entre les écosystèmes du numérique français et ivoirien mais aussi entre les différentes communautés French Tech pour ouvrir de nouveaux marchés. Pour cela, nous mettrons en avant des idées, des projets, des startups, des talents, des entrepreneurs…

Contrairement à la première version de la French Tech Abidjan, nous opérons suivant une stratégie collective dictée par la maison « mère » de Paris, à qui nous fournirons des résultats sur nos actions ainsi que des indicateurs de mesure relatifs aux startups accompagnées. Cette nouvelle version de la FrenchTech nous permettra de mettre en place des actions concrètes, de créer de plus grandes synergies entre la Côte d’Ivoire et la France et contribuer au développement de l’écosystème du numérique local.

Comment devenir Membre ?

Nous avons deux types des membres

  • Les adhérents
    • Ce sont des personnes morales dont le Capital est détenus à majorité Française
    • … (voi timothée)
    • L’adhésion annuelle est de 100 00 frs CFA (150 €)
    • ENNVOYER « ADHERENT » par whatsapp sur +225 ….
  • Les AMIS
    • Ce sont tous les autres … (voi timothée)
    • L’adhésion annuelle est de 50 000 frs CFA (75 €)
    • ENNVOYER « AMI » par whatsapp sur +225 ….

Les avantages sont nombeux :

  • Workshop, réseaux, participation à projets, recherche ou proposition de talents , etc…