Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

CAN 2019 : Tout le monde pourra la voir gratuitement en Afrique !

FacebookTwitterLinkedIn

Au moment où la Coupe d’Afrique des Nations débute en Egypte, les chaines de télévision sont enfin en ordre de marche pour retransmettre les matchs et produire les émissions de débriefs, débats et commentaires qui complètent généralement les dispositifs des chaines.

Côté chaines publiques, l’UAR a négocié les droits pour les chaines publiques appartenant à son organisation. Au total 32 pays d’Afrique  francophone, anglophone et lusophone subsaharienne ont repris les signaux des premiers matchs de la CAN dont 17 en Afrique francophone :

ORTB (Benin)

RTB (Burkina)faso

CRTV (Cameroun)

ORTC (Comores)

RTC (Congo)

RTNC (RDC)

GRTS(Gambie)

RTG et CIS MEDIA (Guinée Conakry)

RTI (Côte d’Ivoire)

TVM (Madagascar)

ORTM (Mali)

ORTN (Niger)

RBA (Rwanda)

RTS et GFM (replay 1 h après le match) (Sénégal)

TVT (Togo)

RTC (Centrafrique )

RTGE (Guinée équatoriale )

 

Lors du dernier Discop, Aboubacry Ba, Directeur de CIS MEDIA, avait contesté la politique interdisant de sous licencier des matchs auprès des chaînes privées. Il a finalement eu gain de cause et devient la seule chaine privée d’afrique francophone en mesure de diffuser des matchs de la CAN 2019.

Lire aussi: CAN 2019 : Partage ou exclusivité des droits sportifs ?

 

Par ailleurs au Sénégal, GFM  qui détenait les droits de la CAN avant leur réattribution à l’UAR en avril, a conservé la possibilité de diffuser les matchs mais seulement en différé. Parallèlement les matchs sont retransmis en direct sur RFM, la radio du groupe GFM qui en a acquis les droits.

Les chaînes faisant l’acquisition des droits de diffusion de la CAN ont accès à tous les matchs mais se réservent le droit de diffuser les matchs selon leurs besoins et contraintes. La majorité des chaînes a cependant confirmé qu’elles diffuseront tous les matchs. Il est possible que sur les chaines ne disposant que d’un seul canal, certains matchs soient diffusés en différé car il arrive que plusieurs matchs se jouent au même moment.

Ce ne sera pas le cas dans la plupart des grands pays d’Afrique francophone, les groupes médias publics disposant de plusieurs chaînes leur permettant de couvrir l’ensemble des matchs en direct. Par ailleurs l’UAR  mettra à disposition des chaines qui ne pourront pas assurer leurs propres commentaires, des commentaires de matchs en français ou en anglais.

L’espace publicitaire des chaines publiques est commercialisée de 2 façons :

Soit directement via leurs régies publicitaires (pour les annonceurs nationaux)  soit  via la solution proposée par la régie MCNC pour les annonceurs internationaux qui dispose pour chaque match de plusieurs écrans publicitaires réservés à ces annonceurs.

Lire aussi: Entretien avec Cédric Aoun, CEO de la régie MCNC

 

De son côté CANAL + a acquis en exclusivité pour la PAY TV les droits de retransmission de l’intégralité des matchs et a complété son dispositif éditorial avec une émission JOUR DE CAN diffusée après chaque journée de compétition en début de soirée et commercialise son espace publicitaire auprès des grands annonceurs panafricains.

 

Lire aussi: CAN 2019: le dispositif antenne de CANAL+

CAN 2019 : l’offre commerciale de CANAL+ Advertising

CANAL+ en mode CAN

 

Au-delà des retransmissions des matchs, l’événement fait la une des chaines et radio d’information : France 24  et RFI ont en particulier annoncé la mise en place d’un dispositif spécifique:

Pays:

Panafricain