Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

CAN 2019: le dispositif de RFI

FacebookTwitterLinkedIn

À l’occasion de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se tient en Egypte du 21 juin au vendredi 19 juillet 2019, la première à 24 équipes et en période estivale, RFI propose un dispositif exceptionnel et diffuse une quarantaine de matchs en direct sur son antenne Afrique ainsi que sur sa FM parisienne (89 FM). RFI mobilise correspondants et envoyés spéciaux pour faire vivre la compétition à ses auditeurs au cœur des stades. Aux côtés des émissions « Radio Foot Internationale » et « Mondial Sports », l’antenne s’enrichit de nouveaux rendez-vous pour l’occasion : la chronique quotidienne de Joseph-Antoine Bell et les journaux de la CAN. La compétition est également à suivre sur les environnements numériques, notamment Afrique Foot, le site de RFI dédié au football africain, et en images sur le compte Instagram RFI Sports.

 

Les matchs en direct des stades

La radio mondiale diffuse en direct et en intégralité sur son antenne Afrique et à Paris (89FM), 41 matchs*, commentés par les journalistes du service des sports** depuis les stades du Caire, Alexandrie, Ismaïlia et Suez. Joseph-Antoine Bell, ancien gardien de but de l’équipe du Cameroun et champion d’Afrique, consultant de RFI depuis 1998, intervient également en direct pendant les rencontres et offre aux auditeurs les analyses d’une grande figure du football africain.

Avant et après chaque rencontre diffusée par RFI, Annie Gasnier propose des émissions spéciales de « Radio Foot Internationale », le programme phare de RFI consacré au ballon rond, diffusé également en vidéo sur Facebook Live. Présentation des équipes et des joueurs, retour sur le match… en compagnie des consultants de l’émission, experts du football africain : Habib Beye, Nabil Djellit, Patrick Juillard, Freddhy Koula…

Dans les éditons d’information, les envoyés spéciaux interviennent en direct et proposent des reportages. Les correspondants en Egypte, Alexandre Buccianti, Nadia Bletry et Eric de Lavarene traitent les « à-côtés ».

* Unique détenteur des droits radio terrestre de la compétition sur l’Afrique subsaharienne, RFI a noué un partenariat avec la Fondation pour le développement du football africain (FDFA). Cette dernière gèrera l’attribution de sous-licences de diffusion de la CAN aux radios publiques et privées africaines. Cette coopération contribuera ainsi à une plus grande visibilité médiatique des compétitions de football africain.

**Les envoyés spéciaux du service des sports de RFI en français : Cédric de Oliveira, Thomas de Saint Leger, Antoine Grognet, Christophe Jousset, Eric Mamruth, Hugo Moissonnier Olivier Pron, Frédéric Suteau

 

Les programmes spéciaux

« Les journaux de la CAN » : tous les jours à 5h40, 6h40, 7h40, 8h40 et 9h40, 5 minutes pour tout savoir sur l’actualité de la compétition.
« La chronique quotidienne de Joseph-Antoine Bell » : un rendez-vous de 5 minutes, une intervention narrative ou prospective selon son humeur. Tous les jours à 14h45.

« Mondial sports », le magazine hebdomadaire du service des sports, le week-end à 23h30, propose pendant la CAN des interviews de joueurs, d’entraineurs et des reportages sur la compétition.

A réécouter l’émission spéciale de « L’Atelier des médias » du 15 juin 2019, dans laquelle Steven Jambot recevait notamment Christophe Jousset, journaliste au service des sports de RFI. Ce dernier explique comment on commente un match de foot et partage ses anecdotes sur la CAN, lui qui l’a couverte à onze reprises.

 

Mardi 18 juin 2019

A noter que Mondoblog, la plateforme de blogueurs francophones supervisée par l’Atelier des médias, lance #MondoCAN. Une centaine de blogueurs africains vont ainsi vous faire vivre la CAN 2019 depuis tout le continent.

Les rédactions mandingue, en portugais et en anglais de la radio mondiale proposent également une couverture spéciale, aves reportages réalisés respectivement par Ousmane Drabo, Marco Martins et Paul Myers.

 

Sur le site les environnements numériques

Farid Achache, David Kalfa et Ndiassé Sambe, les envoyés spéciaux de la rédaction d’Afrique Foot, le site de RFI dédié au football africain, sont en Egypte pour faire vivre au plus près les matchs sur les environnements numériques. Avec Pierre René-Worms, photographe, et Dominique Fiant, vidéaste, ils proposent quotidiennement des chroniques, des reportages, des interviews, des portraits, et les à-côtés de la compétition. L’ensemble des envoyés spéciaux du service des sports se mobilise également pour proposer des reportages et des analyses en vidéo, à retrouver sur les sites et sur les réseaux sociaux de la radio mondiale.

La CAN 2019 est à suivre aussi en images sur le compte Instagram RFI Sports.
Les internautes et mobinautes du monde entier peuvent également suivre et commenter les temps forts des matchs à travers des « Liveblogs » et des résumés de matchs.

*LISTE DES MATCHS RETRANSMIS PAR RFI

(la prise d’antenne démarre une demi-heure avant le coup d’envoi)

 

Vendredi 21 juin

22h au Caire : Egypte – Zimbabwe

 

Dimanche 23 juin

19h au Caire : Sénégal – Tanzanie

 

Mardi 25 juin :

19h à Ismailia : Cameroun – Guinée-Bissau –  22h à Ismailia : Ghana – Bénin

 

Jeudi 27 juin

16h30 à Alexandrie : Madagascar – Burundi – 19h au Caire : Sénégal – Algérie

 

Samedi 29 juin

16h30 à Suez : Mauritanie – Angola – 19h à Ismailia : Cameroun – Ghana – 22h à Ismailia : Bénin – Guinée Bissau

 

Lundi 1er juillet

18h au Caire : Namibie – Côte d’Ivoire – 21h au Caire : Kenya – Sénégal

 

Vendredi 5 juillet

18h au Caire / 21h au Caire

 

Dimanche 7 juillet

18h à Alexandrie / 21h au Caire

 

Mercredi 10 juillet

18h au Caire / 21h au Caire

 

Samedi 22 juin

16h30 au Caire : RD Congo – Ouganda – 19h à Alexandrie : Nigeria – Burundi – 22h à Alexandrie : Guinée – Madagascar

 

Lundi 24 juin

16h30 au Caire : Côte d’Ivoire – Afrique du Sud – 22h à Suez : Mali – Mauritanie

 

Mercredi 26 juin

16h30 à Alexandrie : Nigeria – Guinée –  22h au Caire : Egypte – RD Congo

 

Vendredi 28 juin

16h30 à Suez : Tunisie – Mali – 19h au Caire : Maroc – Côte d’Ivoire

 

Dimanche 30 juin

18h au Caire : Burundi – Guinée – 21h au Caire : Zimbabwe – Rd Congo

 

Mardi 2 juillet

18h à Ismailia : Bénin – Cameroun – 21h à Suez : Mauritanie – Tunisie 21h à Ismailia : Angola – Mali

 

HUITIÈMES DE FINALE

Vendredi 5 juillet – 18h au Caire / 21h au Caire

Samedi 6 juillet – 18h à Alexandrie / 21h au Caire

Dimanche 7 juillet – 18h à Alexandrie / 21h au Caire

Lundi 8 juillet 18h à Suez / 21h à Ismailia

 

QUARTS DE FINALE

Mercredi 10 juillet- 18h au Caire / 21h au Caire

Jeudi 11 juillet – 18h à Suez / 21h au Caire

 

DEMI-FINALE

Dimanche 14 juillet – 18h au Caire / 21h au Caire

 

PETITE FINALE

Mercredi 17 juillet – 18h au Caire

 

FINALE

Vendredi 19 juillet – 21h au Caire

Pays:

Panafricain