Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Cédric Aoun, CEO de la régie MCNC

FacebookTwitterLinkedIn

Cédric Aoun dirige MCNC qui distribue des chaînes multiculturelles s’adressant aux diasporas à travers le monde, et est aussi une régie publicitaire internationale pour différents médias (TV et Digital).

 

Pouvez-vous nous dire quel est le positionnement de MCNC et sa vocation

Dans son rôle de régie publicitaire internationale, MCNC assume le rôle de régie extra-locale permettant à des supports de commercialiser leurs inventaires auprès d’annonceurs ayant des bureaux à l’extérieur du territoire national du support de communication. Cela est le cas de différentes chaînes de télévision notamment Canal Algérie, MBC 1 Europe, Ennahar TV, Nessma TV Europe, Al Aoula, et plus de 20 autres chaînes d’Afrique Subsaharienne et divers sites web (marocains, algériens, tunisiens et pan-arabes).

 

Votre société a obtenu la commercialisation de l’inventaire publicitaire du signal international de la CAN 2019 couvrant l’Afrique Sub-saharienne. Pouvez-vous nous en préciser le périmètre exact ?

En effet, nous avons été choisi pour commercialiser l’inventaire publicitaire du signal international de l’Union Africaine de Radiodiffusion (l’UAR) pour la CAN 2019 couvrant tous les pays d’Afrique sub-saharienne excepté l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Swaziland.

Ce signal international est repris par toutes les chaînes nationales et quelques chaînes privées ayant acquis les droits de diffusion auprès de l’UAR et sera diffusé en TNT ou en Télévision Analogique Terrestre (excepté TFM pour du replay après la fin du match) dans les pays n’ayant pas terminé leur migration à la TNT.

Nos écrans publicitaires se situe pour chaque match à 4’30’’ avant le démarrage des matchs et 4’30’’ avant le début de la deuxième mi-temps.

A ce jour, plus de 30 groupes audiovisuels publics ont acquis les droits de diffusion de la CAN 2019 auprès de l’UAR.

Nos partenaires annonceurs bénéficient d’une très grande visibilité en communiquant sur le signal international, car ils profitent de la diffusion en clair apportée par toutes les chaînes nationales. Nous estimons l’audience de certains matchs de la CAN à plus de 500 millions de téléspectateurs au vu du territoire couvert par le signal. Lors de la CAN 2013, l’audience cumulée avait atteint les 6 milliards de téléspectateurs.

Non seulement, nos partenaires annonceurs bénéficient de cette très grande visibilité mais aussi d’une très grande économie d’échelle car nos offres sont très compétitives dès lors qu’un annonceur souhaite couvrir plus de 2 pays. Au cas où notre offre n’existerait pas, un annonceur souhaitant une visibilité panafricaine autour de la CAN, devrait acquérir l’espace publicitaire de chacune des chaînes partenaires pour couvrir le même territoire ce qui serait prohibitif en termes de coût.

 

Quels annonceurs ont-ils déjà souscrits ?

Plusieurs annonceurs et sponsors se sont positionnés sur la CAN 2019, notamment Total, Orange, Visa, Continental, OPPO, et bien d’autres

 

La CAN a déjà débuté est-il encore possible de devenir annonceur sur cette compétition et à quelles conditions?

Oui tout à fait, il est encore possible de se positionner sur notre inventaire panafricain mais au vu des délais, la diffusion des films publicitaires de nos nouveaux partenaires annonceurs ne pourra pas avoir lieu avant le 30 juin (3ème match du 1er tour) et portera essentiellement sur les matchs à partir des 8èmes de finale.

Pour avoir une idée sur nos offres commerciales, pour un film publicitaire de 30 secondes, nous proposons le pack des : 8èmes de finale, quart de finale, demi-finale, match de qualification et finale avec 2 spots par match soient 32 spots de 30 sec (16 matchs) à 400 000 Euros HT soit 12 500 Euros le spot de 30 sec dans le cadre de ce pack ce qui est très avantageux pour nos partenaires.

Nous avons aussi d’autres offres génériques et nous sommes prêt à faire des offres sur mesure sur la base des besoins de nos partenaires.

 

 

Contact :

ads@mcnc.tv

+33 182883336

 

 

 

Pays:

Panafricain