Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

CAN 2019: l’UAR acquiert les droits de diffusion en clair en Afrique subsaharienne

FacebookTwitterLinkedIn

Comme nous l’annoncions dans notre dossier spécial sur les droits sportifs en Afrique francophone, un appel d’offre portant sur la commercialisation des droits de diffusion de la Coupe Africaine de Football 2019 avait été lancé par la CAF pour identifier les prochains diffuseurs de la compétition en clair.

A lire: Droits sportifs, qui sont les principaux acteurs ?

 

Le verdict est tombé : l’UAR obtient l’exclusivité des droits de la retransmission des matchs des prochaines CAN 2019-2023 pour l’Afrique subsaharienne.

Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football s’est réuni au Caire afin de statuer sur la commercialisation des droits de la grande compétition. Une réunion qui met fin à une longue phase de négociation.

A quelques semaines du coup d’envoi de la CAN 2019, cette annonce vient quelque peu clarifier la situation. Reste à connaître l’identité des médias choisis pour diffuser les matchs de la compétition. L’UAR devrait donc débuter prochainement la commercialisation des droits TV auprès des chaines.

Concernant le Sénégal, l’un des pays qualifiés pour la compétition, la question de la diffusion reste posée : en janvier 2019, TFM la chaine leader en audience au Sénégal qui ne fait pas partie de l’UAR, avait signé avec la FDFA qui se présente comme agent exclusif de la CAF en Afrique subsaharienne, un contrat pour la diffusion des matchs de la CAN au Sénégal.

Dans ce contexte, l’UAR suggère le partage des droits de diffusion avec la RTS. Cette incertitude pourrait être levée si les différents participants savent se montrer raisonnables.

Pour ce qui concerne la PAY TV, le groupe CANAL+ a conclu, avec la CAF et Lagardère Sports un accord portant sur les droits de diffusion des principales compétitions officielles de la CAF jusqu’en 2026. Dans un entretien exclusif accordé à Adweknow, Pierre Chaudesaygues, Directeur des Chaines Sport chez Canal+ International, dévoilait les grandes lignes du dispositif mis en place pour couvrir la CAN 2019.

Lire : Entretien avec Pierre Chaudesaygues, Directeur des Chaines Sport chez Canal+ International

Concernant les coûts des droits de retransmission, le Directeur Général de l’UAR, Grégoire Ndjaka, a exprimé vouloir les maintenir à un niveau abordable. L’attribution des droits de diffusion en clair de la CAN 2019 est toutefois soumise à certaines conditions qui seront discutées entre l’UAR et la CAF.

Tout savoir sur les droits sportifs en Afrique francophone 

 

 

Pays:

Panafricain