Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Retour sur la 12ème Assemblée Générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion

FacebookTwitterLinkedIn

La 12ème Assemblée Générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion s’est tenue du 25 au 29 mars 2019 dans la ville de Marrakech.

Avec pour thématique centrale « Les nouveaux médias et leurs influences sur l’industrie audiovisuelle africaine », l’événement a réuni les professionnels et représentants de l’audiovisuel africain afin d’échanger notamment sur le rôle des régulateurs dans le processus de migration de l’analogique au numérique et invitant chacun des pays d’Afrique à s’engager dans cette transition.

 

De l’analogique au numérique

En effet, en dépit de la prolifération des contenus numériques et des contenus sur les réseaux sociaux, les éditeurs de contenu sur le continent africain, et de par le monde, peinent encore à jouir d’infrastructures leur permettant de tirer profit du passage de l’analogique au numérique. Une transition qui permettrait de stimuler l’industrie de l’audiovisuelle en Afrique et contribuer au développement économique des pays. Selon l’Assemblée, les groupes multinationaux dont les GAFA, ont la main mise sur le web, il convient donc que les Etats africains se structurent au sein de l’UAR pour profiter pleinement des opportunités qu’offrent le numérique.

 

La Coupe Africaine des Nations

Le sujet des droits de retransmission de la prochaine Coupe Africaine de Football a également été au centre de toutes les attentions. Rappelons que la Confédération Africaine de Football (CAF) a lancé en février dernier, un appel d’offre pour les droits TV de retransmission de la CAN 2019 afin de déterminer quelle société commercialisera en exclusivité les droits TV de la compétition en terrestre gratuit pour l’Afrique subsaharienne. Pour cette édition, l’UAR a également été mandatée pour participer au nom de ses membres, au processus de commercialisation des droits TV. Pour l’heure, les résultats de l’appel d’offres n’ont pas été communiqués.

L’Assemblée Générale de l’UAR a exhorté la CAF et son Conseil exécutif à « soutenir le renouveau communicationnel africain incarné par l’UAR et à assurer la complète maturité de l’Afrique grâce à la gestion des compétitions authentiquement africaines, c’est-à-dire celles organisées par des Africains, pour les Africains et dont les droits de retransmission seraient gérés par les Africains ».

 

 

Emedia Invest, un nouvel acteur privé à rejoindre l’UAR

L’Assemblée Générale a également officialisé l’adhésion du groupe média sénégalais Emedia Invest lancé en septembre 2018. Le groupe compte aujourd’hui, le site web Emedia.sn, la radio iRadio (90.3 FM) et une chaine de télévision (iTV) en phase test, lancée en février, disponible sur le canal 15 de la TNT.

 

Grégoire Ndjaka, reconduit à la tête de l’UAR

A l’issue de cette Assemblée, le mandat du Directeur Général de l’UAR, Grégoire Ndjaka, a également été reconduit à titre exceptionnel pour une période de quatre ans et ce, à compter du 1er janvier 2020.

 

A lire aussi: Entretien avec Grégoire Ndjaka, Directeur Général de l’Union Africaine de Radiodiffusion

 

Pays:

Panafricain