Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Darius Quenum, Président du Comité de pilotage de la transition à la TNT au Bénin

FacebookTwitterLinkedIn

Vous dirigez le comité de pilotage de la TNT au Bénin. Quand a-t-il été créé et quel est son rôle exact ?

Le Comité de Pilotage de la Transition à la Télévision Numérique Terrestre a été créé en 2016. Il a pour mission de :

–       Valider les choix techniques et stratégiques de la transition à la télévision numérique terrestre ;

–       Superviser la mise en place du réseau national de diffusion de la TNT ;

–       Valider et suivre l’exécution des contrats signés dans le cadre du passage au numérique ;

–       Définir les modalités et conduire la mise en place de la nouvelle société de diffusion de droit Privé ;

–       Définir les modalités relatives à l’utilisation des actifs et moyens de diffusion de l’ORTB, au mieux des intérêts de l’Etat béninois;

–       Mettre en place un plan de communication efficace pour assurer la promotion de la TNT au sein de la population et des professionnels ;

–       Identifier et mettre en place les mesures d’accompagnement au profit des usagers et téléspectateurs ;

–       Suivre la finalisation de l’élaboration des projets de textes nécessaires à la mise en place de l’encadrement juridique et institutionnel du passage à la télévision numérique terrestre ;

–       Suivre l’élaboration des documents-types, notamment ceux relatifs à l’appel de candidature des éditeurs de service, au cahier des charges, au contrat entre l’opérateur de diffusion et les éditeurs de service ; accomplir, sous la supervision du Conseil du Numérique, toutes actions devant concourir à l’atteinte des objectifs fixés.

 

Où en êtes-vous du processus de déploiement de la TNT

Le réseau TNT béninois comprend vingt-huit sites émetteurs distants et une tête de réseau. Il est à noter que depuis le 1erjanvier 2018, le test de diffusion se fait dans la partie méridionale à partir des émetteurs d’Abomey-Calavi, Cotonou, Porto-Novo et Gbéhoué (Comè). Mais en plus de ces quatre sites émetteurs, vingt-deux autres sites viennent d’être achevés et les tests de réception de signal réalisés. Les trois sites restants sont presque achevés.

Les prochaines étapes sont :

  • L’acquisition et la distribution des kits de réceptions dont le processus est assez avancé ;
  • La campagne de communication pour laquelle une agence est déjà sélectionnée ;
  • La création de la société de diffusion dont le processus est également assez avancé.

Ainsi, la connexion de la population à la TNT est projetée pour début 2ème semestre 2019. Quant à la fin de l’opération de l’extinction de l’analogique, elle est envisagée pour la fin de l’année 2019, à condition que l’acquisition et la distribution des kits de réception ainsi que la campagne de communication commencent à temps.

 

 

Vous venez d’annoncer un accord avec SES pour la diffusion de la TNT. En quoi est-il complémentaire avec la diffusion terrestre traditionnelle ?

L’accord signé avec SES consiste en une location de segment spatial en bande Ku pour le transport du multiplex TNT de la tête de réseau à Abomey-Calavi vers les vingt-huit (28) sites distants situés à une centaine voire des centaines de kilomètre. Ce mode de transport vient suppléer l’absence de maillage du territoire par un réseau de fibre optique.

Il faut noter que le choix de la bande Ku permet également une réception DTH (Direct To Home) par les téléspectateurs situés dans les zones blanches (zones non couvertes par la TNT) du territoire national.

 

Combien de chaines seront diffusées via la TNT?

Le Multiplex prend en compte les onze chaines nationales agréées par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication dont trois chaînes publiques et huit chaînes privées. Quatre chaînes internationales dont trois de TV5 et une de France 24, apportent une offre internationale aux téléspectateurs béninois. Les chaînes sont :

  • Chaînes Nationales

 

  • Chaînes Publiques

ORTB

B24

ADO TV

 

Chaînes privées

Canal 2

Golfe TV

TVC

Canal 3

IMANLE TV

EDEN TV

AGRI TV

E-Télé

  • Chaînes Internationales

Les Chaînes TV5

TV5 MONDE

TIVI5

STYLE

France 24

 

Ces chaines seront-elles diffusées en HD ?

Le Bénin a opté pour la norme d’encodage HEVC et peut donc diffuser les chaînes en Haute Définition (HD). Ainsi, la chaîne publique ORTB et les chaînes privées Golfe TV et TVC sont diffusées en HD. Le Bénin est le premier et seul pays en Afrique qui diffuse des chaînes en HD dans son offre TNT.

 

Concernant les décodeurs, avez-vous l’intention d’imposer un prix maximum pour faciliter l’acquisition par les foyers béninois?

Dans une politique d’accompagnement, les autorités béninoises entendent faciliter à la population cette migration technologique et garantir le droit à l’information. Ainsi, la cession des décodeurs TNT se fera à un prix étudié, accessible aux foyers et surtout uniformisé sur toute l’étendue du territoire national dans la mesure où il sera subventionné.

 

Quand allez-vous commencer la campagne de communication auprès du grand public?

Le Bénin a prévu une campagne de communication qui se fera par une agence. Elle se fera sous la coordination du Comité de Pilotage de la TNT. Elle débutera bientôt presque concomitamment avec la mise en vente des kits de réception afin de tenir dans le délai de début 2ème semestre pour la réception du signal dans les foyers.

Pays:

Bénin