Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Darietou Cissé, Directrice Marketing chez Jumia Sénégal

FacebookTwitterLinkedIn

Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

C’est avant tout un métier passionnant ; mon rôle consiste à être l’interface entre les clients et les produits et services que Jumia souhaite promouvoir. D’un côté nous avons les clients qui veulent obtenir des produits de qualité à moindre coûts sans se déplacer et de l’autre le Marketing, qui en synergie avec l’ensemble des équipes internes, s’assure que l’expérience de tous les clients soit irréprochable. En amont il s’agit également de veiller continuellement à ce que la marque Jumia maintienne et développe son rayonnement dans le marché sénégalais.

 

Quelles sont vos principales missions ?

Notre métier est très interactif. Nous intervenons au delà du besoin client, en définissant les stratégies marketing adéquates Online ( jumia.sn, médias sociaux) et Offline ( TV, radios, journaux, panneaux publicitaires) pour optimiser la visibilité de nos produits et services et convaincre les consommateurs à rejoindre notre plateforme digitale, jumia.sn. Par la suite, nous agissons en tant que gardiens de l’expérience de nos consommateurs que nous accompagnons à chaque étape de vente :  avant (commande) pendant (achat et livraison) et après ( feedback, nouvelles intentions d’achat). Pour cela, nous travaillons de concert avec l’ensemble de nos unités d’affaires (informatique, ventes, Finances, opérations) mais également avec nos partenaires externes ( logistique, influenceurs, agences de publicité, etc.)

 

Quelles sont les compétences à développer pour ce métier ?

La principale compétence à développer est avant tout la polyvalence. Dès lors que nous travaillons avec de nombreuses parties prenantes, il nous faut savoir jongler avec plusieurs disciplines. Au delà, il faut une excellente capacité d’organisation, car tout est une question de planification et d’ajustements constant. Il s’en suit la pensée stratégiquequi permet de toujours être au devant, par exemple d’une campagne à une autre, d’une situation sociale donnée qui peut impacter l’activité de l’entreprise etc, ce qui me mène à une troisième compétence qui est la résolution de problèmes.  Et pour finir, je dirais la capacité d’influence, que cela soit sur les équipes, les autres départements, les clients et fournisseurs, car il s’agit d’être capable de convaincre un grand groupe de personnes qui ont tous un impacts sur la bonne mise en oeuvre de la stratégie marketing.

 

Quel parcours académique ou non académique avez-vous suivi pour y arriver ?

Après l’obtention de mon baccalauréat au Sénégal, j’ai poursuivi mes études en France où j’ai obtenu un Master II en Management d’Entreprises, avec une spécialisation en Marketing et Communication. Cette formation m’a permis d’avoir de solides bases au métier du Marketing. En parallèle, j’ai obtenue un certificat en Marketing Digital au Canada.

Mon savoir faire est cependant le résultat de mes 11 années d’expérience en marketing, dans diverses PME et Multinationales au Sénégal, en France et au Canada.

J’ai pris la route du Marketing digital il y a à peu près 3 ans en tant que Chef de Projet Marketing et Retail pour une des marques du Groupe L’ORÉAL Canada plus précisément à Montréal, pour par la suite, avoir cette magnifique opportunité de revenir à Dakar rejoindre Jumia.

 

Travaillez-vous avec une équipe ?

Oui, je travaille avec une équipe constituée de profils divers et variés alliant les métiers du Design, des Réseaux Sociaux, de la Relation Publiques, et bien d’autres.

 

Collaborez-vous avec d’autres départements ?

Absolument ! La force de Jumia est je le pense, en grande partie due à une collaboration étroite et une parfaite synergie entre chacun des ses départements, allant du commercial, à la logistique, aux Ressources Humaines ou encore la finance. C’est un vrai travail d’équipe, et tous les postes sont déterminant dans la bonne exécution de la stratégie de l’entreprise.

Quels sont les meilleurs aspects de votre activité ?

Il y a beaucoup de facettes dans le métier du marketing. L’une des plus importantes est la créativité qui permet d’être dans une dynamique constante d’innovation, afin de répondre efficacement au changement de notre environnement client.

Rencontrez-vous des difficultés dans l’exercice de votre métier ?

Oui des difficultés il y en a, mais nous les prenons commes des challenges. En effet ce métier demande un engagement à 200%, car le monde de la vente évolue à grande vitesse et il est nécessaire de pouvoir être proactif et prêt à relever tous ces nombreux challenges.

 

Lire aussi: Entretien avec Sandra Coulibaly, Directrice Marketing chez NCI

L ire aussi: Entretien avec Francis Dufay, CEO JUMIA Côte d’Ivoire

Pays:

Sénégal