Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Francis Dufay, CEO JUMIA Côte d’Ivoire

FacebookTwitterLinkedIn

Francis Dufay est CEO chez Jumia Côte d’Ivoire depuis 2014.

Avant de rejoindre Jumia, il a travaillé de 2009 à 2014 chez McKinsey & Company où il a participé à des projets en Europe et en Afrique subsaharienne, axés sur le commerce électronique,  la vente au détail, ainsi que sur le secteur public et le développement économique. Il est titulaire d’un MBA en marketing de la Northwestern University – Kellogg School of Management d’Evanston, Illinois (USA), d’un master en management de la Communauté des écoles européennes de management (CEMS) et d’un MSC de HEC Paris.

 

Comment gérez-vous la crise sanitaire du coronavirus ?

Nous travaillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec nos équipes, nous prenons des centaines de décisions pour nos collaborateurs,  vendeurs,  partenaires et nous essayons  de nous adapter  à ce contexte imprévisible. Il faut rester humble face à cette situation qui évolue rapidement et nous faisons de notre mieux pour aider nos clients.

En Côte d’Ivoire, nous couvrons non seulement les principales villes mais aussi les zones rurales. Nous veillons à ce que partout, tous nos collaborateurs, vendeurs et partenaires respectent les normes sanitaires les plus strictes. Nous adaptons nos opérations pour continuer à remplir notre mission pour nos consommateurs, et nous essayons de tirer le meilleur de notre plateforme pour répondre à cette situation exceptionnelle.

 

Est-ce une opportunité pour vous de vous démarquer ?

Depuis 7 ans, nous avons apporté des services de conforts d’achat en ligne  à nos clients, mais maintenant, le contexte est différent, nous leur donnons accès à des produits et services de base et essentiels pour leur permettre de rester en sécurité chez eux. Nous essayons aujourd’hui, plus que jamais, d’apporter des solutions à tous leurs besoins quotidiens importants.

 Il faut ajouter la livraison sans contacts, l’encouragement des paiements en lignes, le fait d’avoir des stocks de produits essentiels et à des tarifs bas…

 

Quelles sont vos principales difficultés ?

Personne n’avait prévu une telle situation et maintenant qu’elle se présente il faut réagir vite et s’adapter pour protéger tout le monde. Tous nos livreurs Jumia et agents de points de livraison ont donc été formés et équipés pour respecter les bonnes pratiques sanitaires. Tous nos points de livraison ont reçu des kits de lavage des mains, gants de protection, masques, et ont appliqué une signalisation pour respecter la distance de 1 mètre. Tous nos livreurs ont reçu le matériel sanitaire nécessaire (gants, gel hydroalcoolique, masques) et les consignes de sécurité à respecter lors des livraisons

 

Avez-vous enregistré une augmentation de la fréquentation de votre plateforme ?

Au regard des mesures prises par les autorités ivoiriennes relatives à la distanciation et au confinement partiel, à la fermeture des restaurants et grandes surfaces, les populations ont revu leur habitudes. De plus en plus, elles s’adonnent à l’achat en ligne depuis nos plateformes: ordinateur, site web mobile et application mobile. Nous faisons en sorte que les produits essentiels de la vie quotidienne soient disponibles.

 

Constatez-vous une augmentation du nombre d’achats en ligne ? Quels sont les produits les plus sollicités ?

Jumia remplit actuellement un rôle très important de distribution massive de produits alimentaires et hygiéniques à toute la population d’Abidjan et de l’intérieur. Nous distribuons plusieurs articles alimentaires et d’hygiène par jour depuis le début de la crise du COVID19, avec notamment beaucoup de produits alimentaires de première nécessité (riz, pâtes, eau en bidon, huile) et des savons et désinfectants indispensables actuellement. En les livrants à domicile, nous évitons aux populations d’avoir à se rendre dans des zones à forte concentration où le virus se transmet.

 

 

Avez-vous pris des mesures particulières pour accompagner et soutenir les pouvoirs publics dans la lutte contre l’épidémie ?

Aujourd’hui, nous voulons soutenir toutes les actions pour lesquelles Jumia peut être pertinent. Nous travaillons avec différentes collectivités locales, qui impliquent le secteur privé pour contribuer à la lutte contre COVID-19.  Jumia  a fait des dons de  plus de 15 000 masques médicaux ainsi que des thermomètres infrarouges au gouvernement Ivoirien en les livrant au  Ministère de la sécurité et de la protection civile ainsi qu’au  Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, pour aider à protéger la population contre le COVID19.

Nous servons plus de 88 villes de Côte d’Ivoire, et sommes disposés à mettre cette logistique à la disposition du gouvernement Ivoirien pour distribuer tous les produits que les autorités nous demanderont d’acheminer vers l’Intérieur (équipements d’hygiène et sanitaires par exemple). Nous sommes disponibles pour servir au mieux toutes les demandes que nous adresseront les autorités sanitaires.

 

 

Pays:

Côte d'Ivoire