A quelques semaines de la prochaine CAN qui se déroulera en Côte d’ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, les acteurs au cœur de la commercialisation des droits sportifs sont désormais connus…
Rappelons que le marché des droits sportifs comporte 2 grands types intervenants : les Ayants droits et les Diffuseurs, et que, au fil du temps des intermédiaires commerciaux ce sont créés, constituant la 3ème catégorie d’intervenants : les Agences de droits sportifs.
1/ Les Ayants droits :
Les ayants droits sont les propriétaires effectifs des droits sportifs. Dans le cas de CAN, c’est la Confédération Africaine de Football (CAF) qui gère les compétitions panafricaines de football et qui dispose donc de la propriété juridique des droits.
2/ Les Agences de droits sportifs (Media Rights Agency)
Les Agences de droits sportifs achètent, après avoir répondu à un appel d’offres, les droits sportifs d’un ayant-droits en lui assurant un montant garanti. Son travail consiste ensuite à s’assurer de revendre les droits acquis à un maximum de diffuseurs pour rentabiliser son achat.
L’Agence de droits sportifs achète les droits pour une durée, un périmètre et des territoires précis. Un même ayant-droits peut ainsi sous-traiter la commercialisation de ses droits à plusieurs Agences de droits sportifs par exemple en séparant droits pour la free TV, pour la Pay TV ou pour internet ou en scindant les territoires ou les langues.
C’est la société New World TV qui a remporté l’appel d’offres lancé par la CAF pour la période 2023 -2025. New world joue le rôle d’agence de droits sportifs pour les droits FREE qu’elle commercialise auprès de toutes les chaines africaines et s’est réservé en tant que diffuseur les droits PAY pour développer sa propre base d’abonnés.
Parmi les subtilités des appels d’offres de droits sportifs, l’ayant droit peut scinder les droits selon la langue. Pour la Pay TV c’est le groupe CANAL+ qui dispose des droits en langue française, Newworld TV ne disposant que des droits en langue anglaise et en langues locales . Sur l’Afrique francophone c’est donc CANAL+ qui diffusera la totalité des matchs en direct sur la chaine CANAL+CAN spécialement créée pour l’occasion.
Pour le Maghreb et le Moyen Orient, c’est Bein sport qui était le titulaire de ces droits mais un conflit récent avec la CAF avait remis en cause cet accord finalement reconduit le 9 novembre dernier.
L’UAR qui regroupe l’ensemble des télévisions publiques africaines était détenteur des droits des précédentes CAN en FREE TV c’est maintenant NewWorld TV qui les a acquis pour l’édition 2023 et pour celle de 2025.
Rappelons que pour diverses raisons la CAN 2021 a été repoussée à 2022 générant ainsi un décalage de la CAN 2023 à janvier 2024.
3/Les diffuseurs
Les droits des compétitions sportives sont commercialisés auprès des chaines de télévision payantes (PAY TV) ou des chaines de télévision en libre accès (FREE TV) qu’elles soient publiques comme la RTS, la RTI ou la RTI ou l’ORTM ou privées comme TFM, NCI ou CANAL2 International…
Pour l’instant seules la RTI et NCI ont toutes 2 annoncé qu’elles diffuseront en gratuit la prochaine CAN en Côte d’ivoire.
La liste des chaines diffusant la compétition dans les autres pays devrait être rendue publique dans les prochains jours. Il est probable qu’elle soit constituée en Afrique francophone essentiellement des chaines publiques.