Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

AFRICANEWS un avenir en suspens ?

FacebookTwitterLinkedIn

 

Selon Jeune Afrique, la direction d’Africanews aurait annoncé à ses employés, la cessation des activités de la chaine panafricaine à la fin du mois de février 2019.

Lancée en 2016, la chaine panafricaine Africanews dirigée par François Chignac, couvrait 24h/24 l’actualité et l’économie en Afrique subsaharienne. Comme nous l’évoquions dans notre dossier sur les chaines d’information, les chaines d’information panafricaines sont complexes à rentabiliser du fait de la taille du marché publicitaire panafricain et de l’immensité du territoire à couvrir.

Le financement pérenne est en général assuré soit par des institutions publiques, soit par des mécènes ou des investisseurs de long terme considérant les chaines d’information comme un outil d’influence incomparable et peu soucieux d’un retour sur investissement immédiat.

Au mois de juillet 2019, le rachat de la chaine par le groupe Malgache SIPROMAD, à hauteur de 20 millions de dollars avait été annoncée. Cette cession du groupe aurait par la suite été annulée.

Faute de repreneur, la chaine de télévision panafricaine se verrait contrainte de suspendre ses activités et de fermer son siège social situé à Pointe-Noire.

 

Lire aussi: Quel avenir pour AFRICANEWS au sein de SIPROMAD ?