Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Quel avenir pour AFRICANEWS au sein de SIPROMAD ?

FacebookTwitterLinkedIn

Selon Jeune Afrique,  Africanews, la chaine d’information panafricaine lancée en 2016 va être cédée au Groupe Malgache SIPROMAD pour 20 millions de dollars.

Lire aussi: Africanews lance sa première campagne de pub panafricaine

Le groupe Sipromad dont le président est l’homme d’affaires malgache Ylias Akbaraly a des activités très diversifiées (agro-business, aviation, finance, industrie, immobilier, énergies renouvelables tourisme, nouvelles technologies).

Sa première incursion dans le domaine des médias (au sens large) s’est faite au travers de l’acquisition de Thomson Broadcast, entreprise spécialisée dans les équipements et les logiciels de transmission audiovisuelle.

Comme nous l’évoquions dans notre dossier sur les chaines d’information, les chaines d’information panafricaines sont complexes à rentabiliser du fait de la taille du marché publicitaire panafricain et de l’immensité du territoire à couvrir.

Le financement pérenne est donc assuré soit par des institutions publiques, soit par des mécènes ou des investisseurs de long terme considérant les chaines d’information comme un outil d’influence incomparable et peu soucieux d’un retour sur investissement immédiat.

Le groupe SIPROMAD sera-t-il plus patient que le groupe Euronews-NBC pour soutenir dans la durée cette chaine de qualité ? Saura-t-il préserver l’indépendance éditoriale de la chaîne, gage de qualité et de réussite auprès du public ? Maintiendra-t-il la ligne éditoriale de proximité qui a fait la force d’Africanews, chaine africaine faite par des africains, en Afrique.

L’annonce par Jeune Afrique d’une éventuelle délocalisation de la chaine à Abou Dhabi n’est de ce point de vue pas la meilleure nouvelle pour le public africain.

 

Pays:

Panafricain