Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

La série « C’est la vie » en écoute sur RFI

FacebookTwitterLinkedIn

RFI propose tout l’été en exclusivité, l’adaptation radiophonique du feuilleton « C’est la vie ! ».

Cette série raconte le quotidien d’un centre de santé qui tente de soigner au mieux les habitants de Ratanga, un quartier fictif d’une ville africaine, où l’existence oscille entre joies, malheurs, travail et vie familiale. À travers son intrigue et ses personnages hauts en couleur, ce feuilleton radiophonique aborde par le divertissement les questions de sexualité, de maternité, de violences ou de droit à l’émancipation des femmes.  La série propose un regard franc et humain sur une Afrique complexe, surprenante et attachante, où différents individus se croisent, s’aiment, se détestent et essaient de se comprendre.

« C’est la vie ! » est l’adaptation radiophonique des deux premières saisons de la série télévisuelle éponyme diffusée sur les chaines panafricaines telles que TV5Monde et A+. Portée par la société de production Keewu, l’ONG RAES (Sénégal) ou encore l’AFD, la série « C’est la vie ! » bénéficie d’un dispositif trans-médias pour sa diffusion.

Dans un entretien accordé à Adweknow, Alexandre Rideau, Directeur de la société de production Keewu, confiait : « cette série dépasse le cadre classique de la diffusion sur des chaines panafricaines telles que TV5Monde et A+. Aujourd’hui, la série est diffusée à la fois par des chaines publiques et privées et ce, dans une dizaine de pays d’Afrique. Elle est également disponible sur internet et sur le terrain dans le cadre de campagnes de sensibilisation ainsi qu’à la radio. L’impact de la série n’est pas quantifiable mais demeure important. On pourrait estimer à plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs qui ont été en contact avec cette série. » La version radio est également en cours d’adaptation en langues africaines : peul, mandingue (bambara), haoussa et wolof.

 

 Découvrir: Entretien avec Alexandre Rideau, directeur de Keewu Production

 

Les 31 épisodes de 20 minutes seront diffusés du lundi au vendredi à 12h10 TU, du 1er juillet au 12 août inclus sur l’antenne Afrique de RFI et en podcast sur rfi.fr.

 

 

Auteurs de la série télévisée : Marguerite Abouet et Charli Beléteau

Scénariste du feuilleton radio : Massamba Gueye

Réalisateur : Tidiane Thiang

Distribution : Assiétou Dieng (Badiène), Anne Marie Dolivera (Assitan) , Awa Djiga Kane (Korsa), Abdoulaye Diakhaté (Dr Moulaye), Christiane Dumont (Magar ), Ndiaye Ciré Bâ (Emadé), Ndiaga Mbow (Talla), Ibrahima Mbaye Sopé (Touli), Bigué Ndoye (Rokoba), Christiane Goudiaby (Ramatou ), Joséphine Zambo (Yaye), Sogui Diouf (Jean-Paul), Aminata Mbaye ( Rachel), Aurore Roxane (Lieutenant Nguessan).

 

Pays:

Panafricain