Essor de la production audiovisuelle et cinématographique, développement stratégique et renforcement des médias sur le continent … L’année 2023 a été riche en actualités dans le monde des médias, de la publicité et du digital en Afrique francophone subsaharienne. 2024 ouvre de nouvelles perspectives avec un début d’année marquée par le coup d’envoi de la CAN. Un événement très attendu qui laisse présager une année sous les meilleurs auspices.
Avant de nous plonger dans cette grande compétition sportive, retour sur les actualités qui ont marqué le continent en 2023.
Production audiovisuelle et cinématographique : toujours le vent en poupe !
Une étude récente du CNC constate de son côté que “ les marchés mondiaux du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo connaissent une vitalité sans précédent et se caractérisent par une explosion de la demande de contenus, tirée par le développement des plateformes. Les projections établies à horizon 2030 confirment l’accroissement très important du volume de production qui pourrait doubler “
Il en va de même pour l’Afrique francophone subsaharienne où le secteur de la production audiovisuelle et cinématographique capte des investissements de plus en plus important, porté par une nouvelle génération de talents, l’essor de la TNT et des plateformes numériques.
Parmi les pays fers de lance en 2023, on retrouve le Bénin qui, à travers un vaste programme d’action gouvernemental mis en place pour accélérer le développement économique et social, a choisi 2023 afficher son ambition de devenir une plaque tournante de la production en Afrique. D’ailleurs, le pays a procédé pendant l’année au lancement officiel de la TNT sur le territoire national.
Le Sénégal est également l’un des pays où la production audiovisuelle et cinématographique est la plus vivace. L’événement DAKAR séries, l’école Kourtajme, les succès à l’international des productions de MARODI TV sont les manifestations les plus visibles de ce dynamisme.
Sans oublier la Côte d’Ivoire qui, en plus de marquer l’actualité par la multiplication des projets de productions à succès, a accueilli en 2023 le SICA. Organisé par le ministère de la communication et celui de la culture, le SICA s’est imposé au mois de novembre comme le rendez-vous incontournable de tous ceux qui s’intéressent aux œuvres de fiction et à la production audiovisuelle. Par ailleurs, selon nos informations, le ministère de la Culture a initié récemment une réflexion pour favoriser l’accueil des tournages étrangers en Côte d’Ivoire.
L’industrie cinématographique et audiovisuelle en Afrique francophone est en pleine effervescence, avec une richesse culturelle et artistique qui ne demande qu’à être mieux connue. C’est pourquoi Adweknow a choisi de lancer en 2023 le premier guide de la Production Audiovisuelle Cinématographique en Afrique francophone. Ce dernier offre une plongée dans l’univers de la production audiovisuelle, offrant des conseils pratiques sur les différents métiers, des témoignages inspirants de décisionnaires et de créateurs et un répertoire complet de ceux qui participent à la création des œuvres d’aujourd’hui. On y retrouve aussi un recensement de toutes les initiatives (écoles ou organismes privés) qui proposent des cursus de formation à la production.
Deux acquisitions majeures dans le monde des médias, de la publicité et du digital
En 2023, Mediawan a officiellement annoncé l’acquisition de Côte Ouest, leader de la distribution de contenus audiovisuels en Afrique Francophone. Une opération stratégique majeure pour l’acteur qui souhaite accélérer son développement sur le continent. Acteur de référence reconnu, Côte Ouest bénéficie d’un accès privilégié aux contenus des majors US, aux meilleures des télénovelas brésiliennes grâce à un partenariat exclusif avec Grupo Globo, ainsi qu’à plus de 10 000 heures de programmes produits localement. Le catalogue de Côte Ouest riche de plus de 20 000 heures de programme est distribué à plus de 150 clients répartis sur près de 70 territoires, principalement en Afrique francophone et anglophone. La société est également engagée dans le développement de productions africaines à fort succès d’audiences et une activité d’édition de chaînes en Afrique avec Nina Novelas TV.
« Mediawan Africa a pour vocation de recruter les talents, de produire et de faire circuler les œuvres africaines tant au sein de l’ Afrique, que vers les autres marchés à travers le monde. Je me réjouis de l’acquisition de Côte Ouest, acteur de référence grâce à son savoir-faire et à son expertise. Il s’agit d’une étape majeure dans la construction de Mediawan Africa qui permet de compléter nos activités de production développées par notre société Keewu Production. Par ailleurs, l’appui de notre partenaire Canal + International nous permet d’enrichir notre catalogue et d’accélérer la mise en place de notre stratégie en faveur du rayonnement de nos productions », confiait François Thiellet, President de Mediawan Africa.
Côté acquisition encore, on note également en 2023 l’opération réalisée par Ipsos, l’un des leaders mondiaux des études de marché et de sondages d’opinion. Présent sur 90 marchés Ipsos a marqué son grand retour en Afrique francophone avec l’acquisition d’Omedia, la filiale de Médiamétrie implantée en Côte d’Ivoire, au Sénégal , et au Mali. L’acteur déjà présent en Afrique anglophone, se donne ainsi les moyens de développer son activité sur les marchés francophones.
En 2023 les pays africains s’interrogent sur une possible régulation des réseaux sociaux
Comment réguler les contenus publiés sur l’ensemble des réseaux sociaux ? Epineuse question à laquelle les autorités de régulation des médias en Afrique ont tenté de répondre en 2023.
Les réseaux sociaux multiplient certes les accès à l’information mais leur appropriation par les utilisateurs laisse aussi place à de nombreuses dérives dont la désinformation. Pour pallier ce fléau et donner un cadre aux plateformes numériques qui explosent sur le continent, les initiatives se sont multipliées au Cameroun et en Côte d’Ivoire notamment.
Le Cameroun où l’on comptabilise 4,5 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux (source: CM d’Afrique), a organisé le 8 novembre dernier un forum international portant sur la thématique : la régulation des Réseaux sociaux – les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques. L’ambition ? mettre en œuvre une approche transverse et concertée de la régulation des réseaux sociaux.
La Côte d’Ivoire a également souhaité prendre le sujet de la régulation des contenus à bras-le-corps. Le 26 octobre dernier, la HACA, en collaboration avec des bloggeurs et des influenceurs, a adopté le tout premier accord visant à réguler les réseaux sociaux sur le territoire national.
“ Si nous aspirons à une société juste et équitable, nous devons mettre en place des mécanismes juridiques efficaces qui protègent les droits de chaque citoyen. L’espace web qui est devenu la lucarne d’expression du citoyen lambda doit avoir un minimum de règles. La Côte d’Ivoire compte près de 7 millions d’utilisateurs des médias sociaux. Quand on sait l’impact que les blogueurs, activistes et les influenceurs peuvent avoir sur les comportements des internautes ; la régulation s’impose dans le milieu des créateurs de contenus.” confiait Rita Pascale Kwaminan, Présidente de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire.
Cet accord a permis la mise en application d’une Charte des Réseaux Sociaux intégrant sept grands principes pour encadrer et promouvoir une citoyenneté numérique positive sur le web.
En Côte d’Ivoire, les investissements publicitaires en télévision ont baissé fortement pour la deuxième année consécutive
En 2023, les investissements publicitaires étaient en berne du côté de la Côte d’Ivoire : – 21% en 2023 par rapport au premier trimestre 2022 et – 9,2% au premier trimestre 2022 par rapport à l’année précédente.
Le premier trimestre de l’année 2023 atteint un niveau à peine supérieur à celui du premier trimestre 2019 c’est-à-dire à un moment où A+ Ivoire venait à peine de commencer à émettre et où les autres chaînes de la TNT ivoirienne n’étaient pas encore lancées. Un niveau de financement de la télévision ivoirienne inquiétant car situé au même niveau qu’avant le lancement des nouvelles chaînes ivoiriennes. Ces dernières ayant pourtant besoin de moyens importants pour continuer à enrichir les offres de programmes.
Un résultat atypique car d’une façon générale, le marché publicitaire s’est développé plus rapidement que la croissance économique qui a été de 6,7% en 2022 en Côte d’Ivoire.
Ces dernières années, la publicité en Afrique francophone subsaharienne connait une métamorphose importante liée à la libéralisation des marchés, la création de nouvelles offres publicitaires et le développement du digital. Ces nouvelles opportunités ouvrent des perspectives inédites aux annonceurs et aux agences. A l’échelle globale, les canaux digitaux captent depuis une plus grande partie des dépenses publicitaires.
L’Afrique n’est pas en reste même si les annonceurs se posent encore beaucoup de questions sur l’opportunité de poursuivre cette tendance ou de continuer à miser sur les médias traditionnels.
S’il est difficile de déterminer avec précision le développement du digital et de ses usages en Afrique francophone subsaharienne, nous avons profité de 2023 pour donner la parole à des professionnels du continent pour décrypter le phénomène. Annonceurs, agences et experts du secteur ont ainsi partagé leur expérience des nouveaux enjeux liés au digital et d’un marché publicitaire en rapide mutation.
1,53 USD contre 3,06 USD
L’accès a l’internet mobile 2 fois moins cher au Sénégal et au Cameroun qu’en Côte d’Ivoire
La société Cable.co a publié dans un rapport les données sur le coût d’accès à l’internet mobile dans le monde. Le focus sur l’Afrique subsaharienne montre que les disparités d’un pays à l’autre sont importantes : du Ghana qui a le coût du Giga-octet le plus faible, au TOGO, les écarts vont de 1 à 20. Parmi les pays francophones d’Afrique subsaharienne de taille comparable, on peut noter que le Sénégal et le Cameroun ont un coût 2 fois inférieur à celui de la Côte d’ivoire ( 1,53 USD contre 3,06 USD). Parmi les pays les plus chers d’Afrique francophone sub-saharienne, on trouve le TOGO (12,94 USD), la République centrafricaine (8,93 USD) et le Tchad ( 5,10 USD).
L’écart entre les 2 pays d’Afrique sub-saharienne les plus importants économiquement est de 1 à 3, puisque le coût moyen du giga-octet s’établit à 2,04 dollars pour l’Afrique du Sud et de 0,71 dollar pour le Nigéria.
Malgré ces disparités, la fréquentation d’internet dans les 8 pays d’Afrique francophone subsaharienne étudiés, poursuit sa progression. Selon les derniers résultats AFRICASCOPE portant sur l’année 2022, les internautes réguliers (au moins une fois par semaine) atteignent désormais 53% avec de grosses variations d’un pays à l’autre : ils sont 76% au Sénégal alors qu’ils restent autour ou en dessous des 50%, dans de nombreux autres pays, à l’exception du MALI (61%) et de la Côte d’Ivoire (57%).
Une année prolifique pour Adweknow !
En plus du lancement de notre Guide de la Production et de l’Audiovisuel et de nos premières Rencontres organisées à Abidjan le 12 octobre dernier en présence d’Intervenants prestigieux, Adweknow a profité de 2023 pour lancer l’Observatoire des marques ivoiriennes.
Depuis son lancement en 2016, Adweknow a pour ambition de participer à la promotion et au développement du secteur de la publicité et des médias en Afrique francophone. Convaincus que le développement de la publicité et des médias doit s’appuyer sur des études fiables, nous avons pensé, en collaboration avec Fieldpro Research qu’il serait intéressant d’apporter au marché des éclairages spécifiques sur la notoriété et la perception des marques, pour lesquelles il existe peu d’études publiques en Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique francophone.
C’est pourquoi nous avons choisi de lancer un outil novateur baptisé OBSERVATOIRE DES MARQUES APPRÉCIÉES DES IVOIRIENS permettant de collecter des informations sur la notoriété des marques (TOP of MIND, assistée et spontanée), sur leur consommation et sur la satisfaction de leurs consommateurs et fournit un indicateur de préférence lié à l’image de la marque.
Lire aussi : Alimentation, Boissons: découvrez les marques préférées des ivoiriens
Cap sur 2024 !
2024 commence très fort avec un événement qui déchaîne l’enthousiasme du public africain : la 34 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
C’est une occasion attendue par les annonceurs qui profitent de la ferveur et de la passion du public pour accroître leur visibilité. C’est également une réelle opportunité pour les médias qui diffusent les matchs de battre des records d’audience et de générer de nouveaux abonnements.
La compétition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire !