Entretien avec Didier BLEOU, Directeur de LA3

 La RTI est diffuseur de la 34e édition de la CAN qui se tient en Côte d’Ivoire. La compétition
débute dans quelques heures. Etes-vous prêts pour la compétition ?

Au niveau de La 3, nous nous apprêtons pour offrir à nos téléspectateurs la meilleure des CAN à travers des reportages et analyses pertinentes apportées par des consultants de renom. Nous sommes prêts et n’attendons
que le coup d’envoi le samedi 13 janvier.

Quel dispositif antenne prévoyez -vous pour couvrir l’événement ?
Pour l’évènement, nous avons déployé une équipe de reportage dans chaque ville abritant la compétition, Yamoussoukro, Korhogo, Bouaké, San-Pedro et bien sûr Abidjan. Nous prévoyons des unités mobiles dans les grands rassemblements de supporters pour faire vivre l’ambiance populaire au public ivoirien. A l’antenne, les jours de match, nous prévoyons une matinale fun autour de la CAN avec des humoristes de renom, des jeux, des immersions … Sans oublier les plateaux d’avant match introduits par notre traditionnel débat L’Heure des Tchatcheurs, des analyses effectuées par des consultants de renom tels que Roger Milla Roger Milla, Champion d’Afrique lors de la CAN 84 organisée par la Côte d’Ivoire, avec l’équipe du Cameroun ; Gernot Rohr, actuel Sélectionneur du Bénin ; Didier Six, Ancien international français, Sélectionneur ; Gbohouo Sylvain : footballeur, ex-gardien de but des éléphants ; Kouadio Georges, ancien Sélectionneur des Eléphants ; Beugré Yago, ancien footballeur ivoirien, Charles Dago, ancien footballeur ivoirien. Avec eux, nos bouillants tchatcheurs Choilio Diomandé, Martial Gohourou, Sanh Severin etc.

Le groupe RTI a également procédé à sa traditionnelle cérémonie de rentrée des programmes. Quelles sont les évolutions principales de la grille ? Y a-t-il des nouveautés en matière de programmes ?
Cette rentrée nous a permis de renforcer nos contenus au niveau de
l’éditorial et préparer la CAN 2023.

Le digital prend une importance de plus en plus grande en Côte d’Ivoire. Comment prenez-vous en compte cette évolution qui peut à la fois être une menace ou une opportunité pour l’audiovisuel ? Produisez-vous des contenus spécifiquement pour le web ?
La 3, chaîne orientée vers la musique et le sport, ne peut que se réjouir de cette évolution, vu que c’est un système très utilisé par notre cœur de cible 17-39 ans. En plus, nous avons de bons programmes qui puisent justement leurs contenus dans les contenus du digital ! En effet, il nous arrive de concevoir des contenus spécifiquement pour le
web. Cela nous permet d’acquérir des téléspectateurs aussi de ce côté.