Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Les rencontres francophones de la vidéo mobile

FacebookTwitterLinkedIn

De la story Instagram au long métrage en passant par le live Facebook, la vidéo mobile a su séduire et s’imposer, de la sphère privée aux usages professionnels. L’usage du smartphone dans la production de contenu vidéo se généralise et transforme peu à peu le paysage média dans lequel on peut observer l’émergence de nouvelles pratiques comme le MoJo (journalisme mobile » qui gagne les rédactions des grands médias.

Pour rendre compte de cette tendance, la société Samsa, organisme de formation, organise le 7 février prochain, les Rencontres francophones de la vidéo mobile. L’événement réunira les professionnels des médias, de la communication, du cinéma ainsi que de la formation pour faire un état des lieux des usages de la vidéo mobile.

Au programme : conférences, masterclasses et ateliers pratiques rythmés par des interventions telles que l’humoriste et documentariste Shirley Souagnon, Sandy Alibo de Konbini Africa ou encore Claire Leprouse, productrice des « Haut-Parleurs » (FabLabChannel).

A découvrir: TV5Monde : les Haut-Parleurs, le média des jeunes reporters francophones

 

Dans cette mouvance, la vidéo mobile change aussi la donne en Afrique où le besoin de création de contenus locaux, adaptés aux réalités, se fait sentir. Les possibilités du smartphone comme outil de production de vidéos apparaissent donc comme une opportunité. A ce titre, une formation dédiée à l’Afrique francophone, au contexte technologique des différents pays ainsi qu’aux différents usages, sera dispensée à l’occasion de ces rencontres.

Pays:

France