Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Damiano Malchiodi, Directeur Général d’A+ Ivoire

FacebookTwitterLinkedIn

A l’occasion du lancement sur le satellite CANAL, mardi 15 janvier 2019,  d’A+ Ivoire, Damiano Malchiodi son Directeur Général nous fait partager ses ambitions et sa vision sur le futur de cette nouvelle chaine qui vient enrichir le paysage audiovisuel ivoirien .

Pour rappel A+ Ivoire sera également diffusée sur la TNT ivoirienne dès que celle-ci sera lancée.

 

A+ Ivoire est une chaine destinée au public ivoirien, pouvez-vous nous dire quelle est son positionnement et son ambition?

Nous souhaitons faire d’ A+ IVOIRE une chaine proche des attentes des ivoiriens. A+ IVOIRE est une chaine de divertissement populaire, familiale, positive. Notre accroche : « toujours plus proche » résume parfaitement notre intention. Contrairement à A+ qui est une chaine quasi exclusivement constituée de séries, nous avons, avec A+ Ivoire, conçu une chaine qui s’appuie sur une grille de programmes diversifiée aussi bien en matière de divertissement que de séries. Quoi de plus naturel, pour exprimer cette proximité que de faire appel, pour produire ces programmes à l’écosystème ivoirien et à des producteurs et prestataires locaux.

 

Quels sont les moments forts de la grille

 Nous allons démarrer l’après-midi avec une émission de divertissement « ON SE DIT LES GBE » émission quotidienne de débat en public où toutes les thématiques populaires seront abordées. Cette émission sera animée par Brice GUIGRE. C’est un format original car on y a intégré des ingrédients spécifiques et nous avons souhaité placer un curseur de respectabilité. Nous sommes très vigilants et avons veillé à faire une émission populaire respectant le téléspectateur et ses convictions. Cette émission est produite par OSSOO TV, société de production ivoirienne.

Cette émission sera rediffusée le soir pour permettre à ceux qui travaillent de voir l’émission. En access nous lançons « DEFENDS TES 50 000 » à 19h10. Ce jeu quotidien animé par Adama DAHICO a également pour vocation de circuler à travers toute la Côte d’ivoire pour se rapprocher de son public.

Nous tablons également beaucoup sur « DECONEWS », une émission hebdo d’humour décalé de 15’ : faux journal très ivoirien incarné par DECOTHEY. C’est le monde de DECOTHEY, son univers très personnel avec des infos loufoques, des reportages délirants, des invités surprenants et une météo invraisemblable…

 

Et en matière de fiction c’est « Ma grande famille » qui va faire l’événement …

En effet « Ma grande famille » qui sera diffusée également sur A+ est notre programme phare de cette rentrée. Notre idée c’était de faire une suite de « Ma famille » la série culte, en nous appuyant bien sûr sur les mêmes comédiens : AKISSI DELTA, elle-même actrice-réalisatrice-scénariste de la série, MICHEL BOHIRI, MICHEL GOHOU, CLEMENTINE PAPOUET DIGBEU CRAVATE et bien d’autres, mais en essayant d’aller encore plus loin avec toute une nouvelle génération de comédiens et avec des stars de plusieurs pays africains. Contrairement à « Ma famille » qui se déroulait dans un même lieu, l’action de « Ma grande famille » se situe aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au Mali, au Sénégal ou au Burkina. C’est une symphonie chorale qui s’intéresse à 12 familles que nous allons suivre au cours de 469 épisodes de 26’.

 

469 épisodes : c’est considérable  …

 C’est vrai : c’est un travail de titans. Aujourd’hui 250 épisodes sont déjà en phase de post production. Tout repose sur les épaules d’AKISSI DELTA qui travaille comme un chef d’orchestre. Nous avons également fait appel à Alex OGOU qui est venu en superviseur de luxe pour renforcer la production.

Nous sommes très fiers d’avoir pu réaliser cette série 100% ivoirienne. Personne d’autre qu’un ivoirien aurait pu raconter cette histoire. Cette production correspond également à notre engagement de contribuer fortement au développement de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire et de valoriser notre antenne au travers des talents africains nouveaux ou confirmés.

 

La TNT n’est pas encore lancée en Côte d’Ivoire. Où pourra-t-on trouver la chaine ?

En Côte d’Ivoire A+ Ivoire sera diffusée sur le satellite en position 205 et elle remplacera A+ sur le canal 31. Sur la TNT la chaine occupera le canal 5 en accès gratuit

En dehors de la Côte d’Ivoire A+  continuera à occuper le canal 31 et A+ Ivoire le canal 205.

 

Comment les annonceurs ivoiriens que vous avez commencés à rencontrer accueillent-ils A+ Ivoire et plus généralement les chaines de la TNT

Il y a 2 écoles : ceux qui disent « On attend de voir » et ceux qui ont compris l’intérêt de disposer de nouvelles chaines adaptées au marché ivoirien.

Notre rôle est de faire comprendre au marché que grâce à la TNT, ces chaines vont couvrir gratuitement la totalité du territoire. Cela est particulièrement bénéfique en dehors d’Abidjan dont on voit bien qu’on arrive à saturation en matière de recrutement de clientèle. L’enjeu de demain pour les annonceurs est de recruter en dehors d’Abidjan des gens qui n’ont encore jamais vu leurs produits.

Mais , il y a encore beaucoup à faire pour faire connaitre la TNT, la campagne de sensibilisation que doit mettre en place l’IDT avec l’aide des opérateurs est cruciale. Nous l’appelons de nos vœux et sommes disponibles pour y participer.

 

Pays:

Côte d'Ivoire