Médias en Afrique : nouvelles suspensions

Selon un dépêche de l’AFP, La Haute autorité de la communication (HAC) de GUINEE, a demandé samedi 9 décembre à Canal+ de retirer de son offre jusqu’à nouvel ordre Espace FM, Espace TV, Evasion FM et Evasion TV, chaînes de radio-télévision très suivies en Guinée .

Les autorités avaient déjà pris de semblables dispositions le 6 décembre à l’encontre de Djoma radio et télévision, en  invoquant à chaque fois  des raisons de « sécurité nationale », sans autre précision.

Cette décision fait suite à une longue liste de suspensions ou d’interdictions intervenues depuis le début de l’année dans plusieurs pays d’Afrique francophone sub-saharienne.  

Parmi les plus récentes celle décidée début décembre par le BURKINA FASO qui a ordonné, « la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre » de Radio France internationale (RFI) au motif que RFI avait relayé un « message d’intimidation d’un chef terroriste ». cette suspension avait été suivie dans la foulée par l’interdiction du  journal Le Monde et l’expulsion de son correspondant et de celui du journal Libération.

Rappelons que la chaîne d’information LCI avait été également suspendue pour 3 mois au BURKINA-FASO en juillet dernier et que RFI et France 24 ont été suspendues au mois d’aout dernier au NIGER et sont également suspendues depuis 2022 au MALI. 

Laisser un commentaire