Pour soutenir le développement de l’industrie cinématographique en Afrique francophone subsaharienne, et notamment au Bénin, l’association Wani Ayo organise une nouvelle formation triptyque aux métiers du cinéma.
Organisée à Cotonou du 16 au 28 Octobre, cette formation donnera l’occasion à 29 jeunes talents du cinéma de profiter de l’expertise de 6 formateurs issus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de France.
Pour rappel, l’association Wani Ayo a été créée en 2021 pour promouvoir les œuvres culturelles cinématographiques en créant un lien entre le continent et les diasporas.
Selon sa fondatrice Tella Kpomahou : L’association Wani Ayo a entamé une réflexion pour clarifier et comprendre pourquoi l’industrie cinématographique béninoise à autant de mal à émerger. En tant que membre de la commission de financement à l’OIF et de plusieurs jurys de festivals, j’ai eu la chance d’évoluer dans ce milieu-là et de constater que les productions béninoises peinent à s’exporter. Cette réflexion est une première étape pour comprendre les problématiques du Bénin et réfléchir ensemble à des solutions : la formation des jeunes talents en fait partie.
Lire plus : Entretien avec Tella Kpomahou, comédienne franco-béninoise et fondatrice de l’association Wani Ayo