Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Quelle hiérarchie de fréquentation de la TV, de la radio et d’internet en Afrique francophone ?

FacebookTwitterLinkedIn

En 2019,en moyenne sur les 8 pays étudiés par Kantar dans son étude Africascope,

  • 92% des individus de 15 ans et plus ont regardé la télévision de façon quotidienne,
  • 62%des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio quotidiennement.
  • 28% des 15 ans et plus accèdent à Internet tous les jours ou presque

 

En télévision si l’audience cumulée reste au-dessus de 90% dans tous les pays étudié la durée d’écoute varie fortement d’un pays à l’autre. Si la plupart des pays ont une durée d’écoute quotidienne par individu supérieure à 4h, le Burkina Faso enregistre une durée d’écoute moyenne de 3h04 et le Mali de seulement 2h31.

En radio la durée d’écoute varie du simple au double selon les pays. Elle est forte dans les pays où la durée d’écoute de la TV est faible (3h08 pour le Burkina Faso et 2h21 pour le Mali) et tourne autour de 1h30 par jour dans la plupart des autres pays.

La progression de la fréquentation internet reste assez faible (+ 2 points en un an) sauf au Sénégal ou la progression est plus forte (+5%) et le nombre d’Internautes quotidiens le plus élevé (48% contre 28% en moyenne)

En moyenne, la durée de connexion quotidienne par individu est de 42 minutes par jour.

Whatsapp (82% des internautes ont un compte Whatsapp) a quasiment rattrapé Facebook (86% des internautes possèdent un compte) alors qu’Instagram occupe la 3ème place avec 28%.

L’étude Africascope 2019 a été menée de septembre 2018 à Juin 2019 dans 8 pays d’Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, l’ensemble représentant 19,1 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Pays:

Panafricain