Africascope 2019: le communiqué de RFI et France 24

Plus de la moitié de la population écoute et regarde RFI et France 24 en Afrique francophone chaque semaine

RFI et France 24 confirment en 2019 leur succès dans les pays d’Afrique francophone et leurs positions en tête des classements de notoriété et d’audience, selon les résultats de l’étude Africascope* 2019 réalisée par Kantar-TNS dans huit pays, à Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Brazzaville (Congo), Dakar (Sénégal), Douala et Yaoundé (Cameroun), Kinshasa (RDC), Libreville (Gabon), Ouagadougou (Burkina Faso). Dans ces neuf villes, plus d’un habitant sur deux déclare écouter au moins l’un des deux médias chaque semaine, soit près de 11 millions d’individus qui sont fidèles aux médias de France Médias Monde. En outre, leur notoriété reste maximale (93% de la population déclare connaître RFI et France 24). Les résultats numériques de RFI et France 24 complètent le succès des deux médias en Afrique francophone. Avec plus de 6,4 millions de visites mensuelles cumulées** sur leurs environnements numériques (au 1er semestre 2019) et des communautés en croissance continue sur les réseaux sociaux avec un fort taux d’engagement, RFI et France 24 confortent leur statut de premières offres d’information connectées dans la région.

En outre, selon les résultats de l’étude Africascope, RFI s’affirme par « la qualité des analyses de ses journalistes et son réseau de correspondants sur le continent », tandis que France 24 est « la chaîne de télévision de référence pour l’information en Afrique qui permet de se forger une opinion sur les principaux sujets de l’actualité mondiale ».

RFI

Première radio internationale en Afrique francophone, RFI se maintient également dans le Top 5 des radios les plus écoutées chaque jour dans sept des huit pays étudiés (toutes radios confondues) et stabilise sa durée d’écoute à plus d’une heure quotidienne par auditeur. Sur l’ensemble des 8 pays étudiés, la radio internationale est écoutée chaque semaine par près de 40% de la population et près de 75% des cadres et dirigeants. La radio du monde reste la plus écoutée par cette cible dans la plupart des capitales. Pour une large majorité des auditeurs, RFI reste incontournable en matière de couverture de l’actualité africaine avec un traitement jugé « complet et crédible », notamment grâce à son réseau de correspondants. A Bamako, l’offre en mandingue, dont l’audience hebdomadaire a progressé d’un tiers continue de rencontrer un grand succès. Avec 3,8 millions de visites (+18% vs S1 2018) en moyenne chaque mois sur ses environnements numériques (au 1er semestre 2019), RFI confirme son succès tous supports confondus de consultation et d’écoute en Afrique francophone.

FRANCE 24

France 24 consolide ses audiences en Afrique francophone où elle conserve largement son statut de première chaîne d’information internationale, toutes cibles confondues. Dans le paysage audiovisuel de 7 des 8 pays étudiés, elle figure parmi les 10 chaînes les plus regardées (tous genres confondus) par l’ensemble de la population, et dans le Top 5 des cadres et dirigeants. Dans la région, 42% des habitants regardent chaque semaine France 24 et la chaîne conforte sa première position auprès des cadres et dirigeants avec près de 84% d’audience hebdomadaire. Les téléspectateurs interrogés qualifient France 24 de « chaîne de référence » et affectionnent particulièrement « le traitement éditorial de l’actualité du continent ». Au 1er semestre 2019, les environnements numériques de France 24 ont séduit les publics connectés de la région et comptabilisé en moyenne 2,6 millions de visites chaque mois (+26% vs S1 2018) en Afrique francophone.

Ces très bons résultats de RFI et France 24, complétés par ceux de TV5Monde sur la même période, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophone, qui séduit un grand nombre de téléspectateurs, d’auditeurs et d’internautes dans la région.

*Source : Kantar TNS – Africascope 2019, enquêtes réalisées de septembre à novembre 2018 et d’avril à mai 2019 auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas) dans les capitales de 8 pays d’Afrique francophone au Burkina Faso (Ouagadougou), au Cameroun (Douala et Yaoundé), en Côte d’Ivoire (Abidjan), au Gabon (Libreville), au Mali (Bamako), en République Démocratique du Congo (Kinshasa), en République du Congo (Brazzaville) et au Sénégal (Dakar).

**Source : AT Internet