Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Facebook crée son fil d’actualité « Facebook News »

FacebookTwitterLinkedIn

Facebook renforce sa présence dans le champ de l’information en lançant « Facebook News », un fil d’actualité pour promouvoir un journalisme de « qualité ».

Facebook mène depuis quelques temps un combat pour enrayer le phénomène des Fake News qui parasitent le réseau social aux quatre coins du monde. Au-delà des campagnes de sensibilisation, de la formation des journalistes ou encore de la création future d’un Conseil de surveillance des contenus, Facebook a lancé il y a quelques jours « Facebook News ».

Actuellement en phase de test aux Etats-Unis, ce nouvel espace dédié à l’actualité sera alimenté par une sélection de journalistes indépendants et des organes de presse partenaires. Ils auront en charge de « trier » l’information, habituellement soumise à des algorithmes, mais ne produiront ni n’éditeront aucun contenu.

Dans un entretien accordé à Adweknow, Aïda Ndiaye, Public Policy Manager chez Facebook, confiait : « Les fausses nouvelles n’ont pas leur place sur Facebook. Nous sommes une plateforme de communication et d’interaction. C’est une grande responsabilité pour nous de nous assurer de la probité des informations qui circulent sur notre plateforme. Les fausses nouvelles sont un problème complexe qui nécessite une approche multipartite. »

Cette nouvelle initiative est une réponse aux multiples critiques formulées à l’encontre du géant du web, accusé par les médias traditionnels d’être un vecteur de désinformation.

 

Lire aussi: Entretien croisé avec Olivia Nloga et Aïda Ndiaye de l’équipe Facebook – Afrique francophone