Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Etude VOXCO Online /CANAL+ ADVERTISING : il est vital pour les marques de continuer à prendre la parole (en TV)

FacebookTwitterLinkedIn

CANAL + Advertising publie les résultats de la 2ème étude en ligne réalisée via l’Institut VOXCO, dans les 8 pays habituellement couverts par AFRICASCOPE plus MADAGASCAR.

Cette étude réalisée du 15 juin au 15 juillet 2020 vient dans le prolongement de celle dont nous avions rendu compte au mois de mai dernier.

 

Les 1500 personnes ayant rempli le questionnaire en ligne, ont répondu lors de cette seconde vague à des questions portant sur la reprise des activités économiques, l’évolution de la consommation, le e-commerce et les services de livraison, le rôle des marques et de leur communication et enfin la place de la télévision

 

Principaux enseignements

Le degré d’optimisme moyen sur la reprise des activités économiques est très élevé dans la plupart des pays sauf en RDC et à Madagascar et dans une bien moindre mesure au Gabon et au Burkina-Faso. Ce résultat plutôt rassurant montre que l’impact de la crise sanitaire est, pour beaucoup de répondants, en train de s’estomper.

Le confinement a également eu un impact sur la façon dont les gens ont modifié leur consommation de biens et de services

  • 38% des personnes interrogées ont consommé d’avantage des services de e-commerce et ou de livraison.
  • Les produits alimentaires, les produits d’hygiène beauté ou d’entretien ont été avec les abonnements téléphoniques les catégories de produit les plus achetés pendant la période de confinement.
  • Le retour à la normale favorise des catégories de produit comme la mode et les voyages /vacances

Sur le plan de la communication des marques, 87% des répondants attendaient des marques qu’elles continuent à communiquer.

 

Le bénéfice pour ces marques sont multiples:

  • Augmentation des intentions d’achat
  • Augmentation de la visibilité
  • Amélioration de l’image
  • Proximité avec le public

Inversement, CANAL+ ADVERTISING a mesuré que les marques n’ayant pas communiqué pendant 6 mois ont perdu 39% de notoriété.

L’étude se conclut sur un petit argumentaire mettant en avant la puissance du media TV qui touche chaque jour plus de 90 % de la population, l’énorme augmentation de l’audience durant le confinement, (media consommé au foyer) et la capacité de la télévision à booster la notoriété des marques et, sa capacité à faire mémoriser les campagnes publicitaires.

 

Pays:

Panafricain