Entretien avec Raky Touré, journaliste pour BRUT Afrique

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai fait des études en sciences politiques aux États-Unis, puis je me suis orientée vers la communication et les médias. J’ai travaillé dans plusieurs branches des médias et de la production audiovisuelle.

Je suis passionnée par tout ce qui touche aux médias, à la communication et à l’Afrique. J’ai évolué dans le secteur, d’agence de communication en passant par la radio, les magazines, la télévision, la production audiovisuelle et la distribution de films.

En 2017, je suis allée m’installer à Dakar où j’ai monté une boîte de production audiovisuelle, Kiyé prod. Je suis ensuite revenue en France en 2020 où j’ai intégré TV5MONDE en tant que responsable marketing Afrique pendant 3 ans.

J’ai ensuite rejoint Brut Afrique en janvier 2023.



Quelles sont vos activités au sein du média Brut ?

Chez Brut, j’ai deux casquettes. Je suis brand content producer, ce qui signifie que je crée du contenu et des vidéos de brand content pour des marques. Cela inclut la proposition d’angles créatifs, l’écriture des scripts, le tournage et un peu de montage. Je suis également brand developer sur l’Afrique au sein de l’équipe commerciale. Nous travaillons au développement de nouveaux marchés en Afrique. Cela inclut la veille commerciale, la prospection et la recherche de nouveaux clients. Il y a aussi une partie d’accompagnement des clients sur les projets en cours.



Où en est-on du développement des activités de Brut sur le continent africain ?

En Afrique, l’aventure Brut a débuté il y a un peu plus de deux ans, via 4 pages différentes. Nous avions Brut Côte d’Ivoire, Brut Sénégal, Brut Maroc et Brut Tunisie. En juin dernier, les quatre pages ont fusionné en une seule page, Brut Afrique.

Aujourd’hui, nous comptons environ 1,8 million d’abonnés sur Facebook, presque 400 000 sur Instagram et un peu plus de 600 000 sur TikTok. Brut Afrique se développe très rapidement et a de plus en plus de visibilité sur le continent.

Nous sommes désormais le média social numéro 2 en Afrique francophone.

Comment se développe le brand content en Afrique francophone ?

Le brand content en Afrique francophone se développe rapidement et de nombreuses marques comprennent qu’il s’agit d’un fort moyen de communiquer. C’est un secteur qui prend de l’ampleur et qui offre de nouveaux canaux de communication. Si on compare son implantation à d’autres pays d’Afrique anglophone, il n’est pas encore aussi présent, mais il continue de grandir.

En quoi le brand content peut-il s’adapter au contexte et enjeux du continent africain ?

L’enjeu du brand content est d’adapter le message d’une marque tout en gardant une histoire ou un angle authentique. Lorsqu’une marque souhaite faire du brand content en Afrique, il est important que les internautes visés puissent se reconnaître et s’identifier dans ce qu’ils voient, car c’est ainsi qu’ils pourront le mieux recevoir le message partagé. Le brand content que nous faisons est donc naturellement adapté au public africain et aux internautes des différents pays que nous ciblons.

Y a-t-il des formats plus plébiscités que d’autres par les marques ?

Non pas spécialement. Chez Brut Afrique, nous faisons en sorte d’adapter chaque format à la marque pour qu’elle soit intégrée de la manière la plus subtile et intéressante possible. Nous faisons tout pour raconter une réelle histoire autour du message. Nous faisons aussi en sorte de rester fidèle à l’ADN de Brut. Nous adaptons donc les formats selon les marques et ce qu’elles souhaitent véhiculer.



Comment Brut Afrique contribue au développement du brand content ?

Nous y contribuons en produisant de plus en plus de vidéos de brand content et en produisant des vidéos d’une grande qualité. Le fait que nous soyons l’un des médias à le faire sur le continent et sur le digital nous positionne et nous permet d’aider à faire grandir l’offre de brand content et offrir de nouveaux canaux de communication aux marques ainsi qu’aux institutions.

En quoi le brand content peut-il aussi être source d’opportunités pour un média ?

Le brand content offre une opportunité financière pour des médias digitaux comme le nôtre. C’est un moyen de se rémunérer et de continuer à opérer de manière gratuite pour les internautes.

Le brand content fait partie de notre business model et il nous aide à nous développer et à grandir.
L’enjeu pour nous est d’allier le brand content au journalisme, pour continuer à raconter de belles histoires tout en fournissant une information fiable et de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *