Bien qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène nouveau, les Fake News ont aujourd’hui beaucoup plus d’impact de par la puissance des réseaux sociaux. Elles sont un phénomène viral et global qui touche les quatre coins du monde et parasitent l’univers des médias. En Afrique comme dans le reste du monde, les fake news se propagent à la vitesse de l’éclair, en particulier en cette période de crise sanitaire où la fréquentation des réseaux sociaux explose, facilitant ainsi la diffusion de fausses informations.
Des acteurs sur le continent prennent le sujet au sérieux et contribuent à leur niveau à lutter contre ce phénomène.
Du côté de la Côte d’Ivoire, l’agence de production audiovisuelle Likasa a réalisé une série de vidéos digitales pour sensibiliser la population ivoirienne face à la propagation du Coronavirus.
La série s’intitule « Allo Covid ? » et se présente comme un concept d’infoline pour aider à enrayer la propagation des Fakes News qui circulent sur les réseaux sociaux autour de la pandémie. Ainsi, les différentes rumeurs et théories qui font le buzz sont vérifiés puis utilisés sur un ton humoristique et décalé.
Des personnalités telles que l’humoriste Willy Dumbo ou encore Missa N’Dry prennent part à l’initiative. L’ambition de cette web série est, selon la directrice générale de Likasa Laurène Sénéchal, d’user de l’humour et des nouveaux formats digitaux pour répandre les bons messages et faciliter leur diffusion en s’adressant à la jeune génération.
« L’autre virus, ce sont les fake news. Évitons de les partager »
Chedjou Kamdem, fondateur de la plateforme CM d’Afrique et figure du web africain, rejoint également la lutte contre les Fakes News.
En collaboration avec les Adicomdays, Chedjou Kamdem diffuse chaque semaine sous forme de note vocale, des conseils pour identifier les Fake News sur le sujet d’actualité du COVID-19.
A découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=2k3ruSv7sY4
Lire aussi: COVID-19 : Les acteurs se mobilisent sur le continent africain