Le métier de Directeur Artistique vu par Jean Philippe Taochy, Directeur de création chez McCann Abidjan/Douala

« Je n’oublierai jamais le jour où j’ai participé au tournage d’une publicité avec les Lions Indomptables du Cameroun. C’est la première fois que j’ai ressenti autant de fierté à faire mon métier … »

 

En quoi consiste le métier de directeur artistique ?

Mon métier de directeur artistique consiste à trouver des concepts publicitaires inspirants. A transformer un BRIEF client et lui proposer un saut créatif afin de lui permettre de délivrer son message de manière impactante et mémorable.

Mon rôle consiste à prendre en compte tous les besoins du client, ses contraintes, la réalité de son marché. Analyser les prises de paroles de la concurrence, et me servir de cet agglomérat d’informations pour délivrer le message le plus efficace possible. Je veille à ce que sa charte graphique soit respecté à la lettre. Je m’assure du suivi de l’ensemble des éléments qu’on produit pour lui sur l’ensemble des supports de communication.

Quelles sont les compétences à développer pour faire ce métier ?

On doit vraiment être ouvert d’esprit, s’intéresser à toutes les tendances : la musique, la lecture, les tendances au niveau du cinéma … tout ce qui est du domaine de l’image et de l’audio. La radio et le Web ne sont pas en reste. Il faut être toujours alerte pour arriver à capter ce qui correspond à l’air du temps et qui fera que la prochaine campagne qu’on développera fasse écho dans la société, qu’elle parle aux gens de leur vie, que le public s’y identifie.

Quelles études avez-vous suivi pour faire ce métier ?

J’ai fait un Bac arts appliqués, suivi d’un BTS de communication option multimédia. Après j’ai très vite travaillé et je pense que c’est la meilleure façon d’apprendre : le terrain, l’expérience avec le temps, côtoyer au quotidien un grand nombre de BRIEFS.

Travaillez-vous avec une équipe ? Collaborez-vous avec d’autres départements ?

Effectivement je suis Directeur Artistique mais aujourd’hui mon poste est la Direction de Création. Je m’occupe de gérer les équipes créas de McCANN Douala et Abidjan au quotidien. Je suis en charge des équipes de Directeurs Artistiques, de Concepteur rédacteurs, de stagiaires, d’illustrateurs et de spécialistes digitaux. Le poste de Directeur de Création amène aussi à avoir un vrai rôle à jouer dans la mise en place de la stratégie créative et de la stratégie de marque plus globalement. Au quotidien je suis en relation étroite avec mon Directeur commercial et mon Directeur médias afin de développer ensemble des stratégies de communication les plus pertinentes, et transversales à tous les supports.

Quels sont les aspects les plus positifs de votre activité ?

En faisant de la direction artistique on est amené à rencontrer énormément de talents et quand on est passionné par l’image, par la création en général, d’être en contact avec des photographes, des illustrateurs, des réalisateurs, cela reste toujours des moments que je juge très privilégiés. Quand notre concept passe à sa phase de production c’est un moment très excitant, c’est pour moi, l’une des parties les plus intéressantes de mon métier. D’un autre côté c’est une discipline de passionnés qui demande beaucoup, beaucoup de temps. On n’arrête jamais d’y penser, de conceptualiser les choses. Je suis toujours à la recherche de LA bonne réponse à apporter. C’est cela qui est compliqué : savoir se déconnecter.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel  ?

Grâce à mon métier j’ai pu côtoyer des gens que je n’aurais jamais imaginés côtoyer. Je suis un grand amoureux du football et je n’oublierai jamais le jour où j’ai participé au tournage d’une publicité avec les Lions Indomptables du Cameroun. On avait tous ces grands joueurs avec nous et je devais les retrouver dans le vestiaire pour les briefer sur le travail qu’on devait effectuer. C’est la première fois que j’ai ressenti autant de fierté à faire mon métier, j’étais comme n’importe quel fan impressionné de me retrouver avec tous ces grands joueurs de foot. Le soir ils ont joué contre le Portugal de Ronaldo, il s’agit pour moi d’un moment incroyable car mes deux passions étaient réunies : le foot et la pub.