Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

COVID-19 : Les acteurs se mobilisent sur le continent africain

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis plusieurs mois, le COVID-19 se propage aux quatre coins du monde. L’Afrique subsaharienne jusqu’alors préservée, n’est plus épargnée.

Dans ces temps incertains, la pandémie pousse les acteurs de tous les secteurs à se mobiliser et à déployer des solutions pour freiner la propagation. Sur le continent africain comme partout ailleurs, les initiatives se multiplient pour accompagner les mesures prises par les gouvernements.

 

Dans le monde des médias …

En cette période de crise sanitaire, les sources d’information fiables sont cruciales pour la prise de décision, la sensibilisation et la prévention des populations.

De ce constat, l’agence de communication 35° Nord, spécialisée sur l’Afrique, a annoncé un nouveau partenariat avec le site web COVID-19 Africa. Créée par Cédric Moro (consultant en risques majeurs) au Sénégal, COVID-19 Africa est une carte interactive conçue pour suivre l’évolution et la propagation du virus sur le continent africain. Ce partenariat conclu entre les deux parties permettra d’établir un suivi précis et rapide de la situation sur le continent.

Pour faciliter l’accès à une information fiable et de qualité, l’agence annonce également l’intégration des messageries en ligne Telegram et Whatsapp dans son dispositif de communication en ligne, permettant de suivre en direct toutes les informations sur l’évolution de la pandémie.

(source : communiqué de presse)

 

Pour aller plus loin, Whatsapp a également mis en place un chatbot officiel pour suivre l’évolution de la situation et ce, en temps réel. Ce nouveau service est rendu possible grâce à un partenariat mis en place avec l’OMS et l’ONU. L’initiative permettra également d’enrayer le phénomène de Fake News qui prolifèrent depuis le début de la crise sur la messagerie instantanée sur-sollicitée depuis quelques semaines et largement utilisée en Afrique.

Le groupe CANAL+ soutient également les mesures prises par les gouvernements pour enrayer l’épidémie. A ce titre, le groupe a choisi d’offrir l’accès à ses programmes sans abonnement sur le continent africain et ce jusqu’au 30 avril prochain. Un geste de solidarité pour les populations contraintes au confinement.

 

Dans l’écosystème du e-commerce …

Les acteurs du e-commerce se mobilisent à leur tour.

Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba et figure de l’internet chinois, a annoncé une série de mesures pour soutenir les pays africains dans la lutte contre le COVID-19. Pilotées par la fondation « Jack Ma », les mesures permettront premièrement de fournir une assistance médicale à distance pour former et accompagner les équipes locales. La fondation prévoit également un don de matériel médical incluant notamment 20 000 tests de dépistage et 100 000 masques pour le personnel de santé.

Dans une autre mesure, JUMIA a annoncé la mise en place d’actions pour soutenir les pays. Ainsi, la licorne du e-commerce met à disposition des gouvernements sa plateforme et son réseau de livraison pour permettre la distribution et l’acheminement de fournitures médicales aux établissements de santé.  La plateforme de commerce électronique facilitera également les achats en ligne afin de lutter activement contre la propagation du virus. Les équipes assureront en plus un accès à des produits de première nécessité et aliments de base à des prix abordables, en s’associant à de nombreux fournisseurs pour protéger les consommateurs d’éventuelles hausses de prix.

 

Pays:

Panafricain