Mis en place par le gouvernement local et la Sbin SA (société béninoise d’infrastructures numériques), Celtiis est officiellement le nouvel opérateur téléphonique lancé au Bénin, le 21 octobre. Le dernier né est le fruit d’une coopération Sud-Sud entre le Bénin et le Sénégal à travers un partenariat avec le Groupe Sonatel déjà présent dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest.
Il s’agit du troisième opérateur à s’implanter sur le marché béninois de la téléphonie mobile, aux côtés des acteurs historiques comme Moov et MTN. Ce nouveau réseau global couvre d’ores-et- près de 80% de la population béninoise avec grâce à des stratégies pensées pour le mobile, le mobile money mais aussi pour les entreprises.
A l’échelle nationale, Celtiis est l’illustration des deux réformes proposées par le gouvernement béninois, à savoir : dynamiser les investissements dans le secteur du numérique et faciliter l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché. Selon le communiqué officiel du lancement de Celtiis : « L’entrée du nouvel opérateur Celtiis Bénin est en ligne avec notre ambition, l’ambition du gouvernement de dynamiser les offres des services de communication électronique vers les ménages, les entreprises, et les administrations publiques au profit des consommateurs des services de communications électroniques. »