Cameroun : 4,5 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en 2022

CM d’Afrique, la communauté qui réunit l’ensemble des Community Managers sur le continent africain dresse un nouvel état des lieux de l’utilisation des principaux réseaux au Cameroun.

Cette nouvelle étude met ainsi en évidence l’évolution du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux au Cameroun entre 2017 et 2022.

Voici les principales tendances :

  • En 2017, 2,5 millions de Camerounais sont présents sur les réseaux sociaux.
  • En 2021, on comptabilise 4,3 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux au Cameroun avec un taux de pénétration de 16%
  • 2022 marque une très belle année avec 4,5 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux grâce notamment à l’essor des nouvelles plateformes comme Tik Tok. Cette même année, le taux de pénétration atteint 16,5% !

Rappelons que dans une précédente étude publiée en mai 2022, CM d’Afrique avait mis en évidence que Facebook demeure le réseau social privilégié des Camerounais et que le top 5 des pays d’Afrique de l’Ouest les plus présents sur les réseaux sociaux est représenté par :

  • le Nigéria : 32,9 millions d’utilisateurs actifs
  • le Ghana : 8,8 millions
  • la Côte d’Ivoire : 6,4 millions
  • le Sénégal : 3,85 millions
  • la Guinée : 2,4 millions

CM d’Afrique est une plateforme créée en juin 2016 par Chedjou Kamdem, digital manager camerounais et auteur du blog Histoires de CM.

Cette plateforme ambitionne depuis 2016 à réunir les professionnels du Community Management en Afrique. Une profession présente depuis les années 2000 sur le continent mais qui se développe au rythmé de l’augmentation des taux de pénétration d’internet et de la croissance exponentielle des smartphones. Grâce à ce réseau, à des analyses sur les communications des marques, à la publication de données clés ou encore des enquêtes régulières, CM d’Afrique répond à l’intérêt grandissant des internautes et des entreprises pour les principaux réseaux sociaux et les bonnes pratiques à adopter.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=uQ_Y4irwlJg