Entretien avec Saly Silue Konate, Directrice de Radio Côte d’Ivoire

Radio Côte d’Ivoire dirigée par Saly SILUE KONATE et Fréquence 2 dirigée par Mariam COULIBALY, sont 2 stations de radios de la Radio Télévision Ivoirienne.
Ces 2 stations couvrent l’ensemble du territoire et émettent en FM 24 heures sur 24, elles ont adopté des positionnements complémentaires et occupent respectivement la 6ème et la 3ème places du TOP audience en Côte d’ivoire .

En cette rentrée 2022, Saly SILUE KONATE et Mariam COULIBALY nous présentent leurs stations , leurs réussites et leurs nouveautés en matière de programmes .

MADAME SALY SILUE KONATE
DIRECTRICE DE RADIO COTE D’IVOIRE

Quel est le positionnement adopté par RADIO CÔTE D’IVOIRE?
Radio Côte d’Ivoire est une chaîne généraliste, mais stratégiquement elle se positionne sur l’info et le sport, un créneau en principe porteur pour qui connait l’importance de l’information et la passion pour les sports notamment le football.
Le paysage radiophonique ivoirien compte un grand nombre de stations. Comment appréciez-vous l’évolution de la Radio Côte d’Ivoire dans cet environnement concurrentiel ?
Dans cet environnement de rude concurrence depuis 1990, date de l’ouverture de l’espace audiovisuel radiophonique en Côte d’Ivoire, Radio Côte d’Ivoire, chaîne institutionnelle et première radio du pays tire son épingle du jeu car elle a su opérer progressivement des transformations éditoriales et structurelles nécessaires, tout en respectant ses missions, pour rester sur l’affiche des meilleures radios les plus écoutées en Côte d’Ivoire.
Quel est le public cible de Radio Côte d’Ivoire ?
Radio Côte d’Ivoire s’adresse à toutes les cibles : jeunes, adultes, 3ème âge, femmes et enfants. Car toutes ces cibles se nourrissent d’information raison pour laquelle nous développons et travaillons à donner de la visibilité aux contenus de la chaîne sur le digital et les réseaux tels que Facebook et YouTube, sans oublier la création d’une application mobile.
Notre crédo, c’est d’être toujours plus proche des auditeurs.
Quels sont les programmes phares de votre grille ?
Nous disposons d’une grille de programme riche et diversifiée. Nous comptons de nombreux programmes phares mais nous en citerons que quelques-uns : il s’agit bien entendu de « la Grande Matinale » de Radio Côte d’Ivoire de 05H à 09H qui fait un savant mix de journaux d’informations, générales et sportives et de magazines.
Notez que cette tranche à elle seule conforte notre promesse d’être N°1 sur l’info et le sport.
Les quotidiennes telles que « Santé Plurielle », « ça cartonne plus », « à l’écoute des jeunes », « Confidences » et « Vérité des sports » constituent également des émissions à fort taux d’écoute.
Vous mentionnez que le sport est un axe-programme important. Quelles sont les compétitions et émissions à retrouver sur Radio Côte d’Ivoire ?
Effectivement le sport est un axe important du programme de Radio Côte d’Ivoire dont le format est bâti autour de l’information et du sport. Aussi, toutes les disciplines sportives sont-elles au menu des sujets abordés dans les tranches de sport.
Mais, évidemment le football dit sport roi occupe une place primordiale dans notre grille. Tous les évènements footballistiques en domestique et à l’international sont traités.
Ainsi les compétitions comme la coupe du monde Qatar 2022, la Ligue des champions UEFA, l’Europa ligue et l’Europa ligue conférences, la Coupe du Monde de Basketball en Indonésie 2023, pour laquelle l’équipe ivoirienne de Basket est qualifié et le CHAN 2023 en Algérie pour ne citer que celles-là, auront des échos sur nos antennes.
Pour l’heure, nous invitons les populations à suivre en direct sur les antennes de Radio Côte d’Ivoire les championnats de Ligue 1, Ligue 2 et la D3 de Côte d’Ivoire saison 2022-2023

Quels sont les nouveaux programmes de cette rentrée 2022 ?

Dans la perspective d’être toujours plus proche des auditeurs, notre grille s’est enrichie de nouvelles émissions d’informations de proximité, de débat et de divertissement.
Nous citons pêle-mêle « Radio Côte d’Ivoire chez vous », « le Forum de la Presse», « la Marche des champions » et « EDIN’GOA » (une émission de conte).

Mariam COULIBALY DIRECTRICE DE FREQUENCE 2

Quel est le positionnement de FREQUENCE 2 ?

FREQUENCE 2 est une radio thématique axée sur le divertissement. Aussi mettons-nous un point d’honneur à proposer plus de 60% de musique, de l’humour et des jeux.
A qui s’adresse-t-elle ?
Aux jeunes en particulier même si nous reconnaissons que des tranches plus grandes de la population se retrouvent dans nos contenus et nous suivent assidument.
Quel regard portez-vous à l’évolution récente de votre station ?
Nous sommes assez satisfaits de l’évolution de FREQUENCE 2 au regard du bond qualitatif effectué ces dix dernières années. Des méandres des classements nous avons réussi à nous propulser dans le trio de tête des radios les plus écoutées en Côte d’Ivoire et entendons poursuivre notre dynamique : être à l’écoute des attentes des auditeurs et des internautes tout en faisant de la radio utile et proposer une offre différenciante.
Quels sont ses programmes phares de la grille ?
En semaine, l’essentiel des productions sont :
La matinale baptisée « le p’tit dej » que nous servons avec enthousiasme et fraicheur, un vrai bol de punch pour nos auditeurs qui y trouvent des informations utiles.
La séquence retro quotidienne avec « la parade des hits »
« Toute la ville en parle » notre débat sur des questions de société
« Place publique » l’agora ou l’infotainement règne
La valorisation des success stories et les talents jeunes est consacrée dans « Un truc 2 ouf » et « La radio vous écoute » notre pause confidence du soir.
Le week-end sont mises en avant les musiques spécialisées, notre quizz « La Côte d’Ivoire en questions » et un programme comme « FREQUENCE 2 DANS MON ECOLE » dans lequel nous faisons la promotion de l’école et des modèles qui en sont issus.
Avez-vous lancé de nouveaux programmes à la rentrée 2022 ?
Notre grille continue d’être éprouvée et nous notons notre présence aux grands carrefours d’audience. Aussi, travaillons-nous beaucoup plus à l’amélioration des contenus. Pour cette saison par exemple, nous avons des rubriques comme « Le booster » ou nous transformons des modèles de réussite en coach pour les jeunes, « la mention spéciale » pour permettre aux auditeurs de remercier leurs bienfaiteurs. Voilà brièvement énoncées quelques innovations visant à donner la parole à nos auditeurs et internautes.