Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

La Banque Africaine de Développement soutient l’entreprenariat féminin

FacebookTwitterLinkedIn

La Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé un nouveau programme dédié aux femmes du continent dénommé AFAWA ‑ Affirmative Action for Women in Africa. Ce programme fait partie des initiatives mises en place par la Banque mondiale pour favoriser l’accès des femmes du continent au financement et à l’entreprenariat.

Pour renforcer sa démarche, la BAD s’associe à la fondation Entreprenarium pour renforcer les capacités de 1 000 femmes entrepreneures en Afrique.

Rappelons que l’entrepreneuriat féminin est très dynamique en Afrique. Selon le rapport 2016-2017 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), le taux d’entrepreneuriat féminin en Afrique subsaharienne atteint 25,9 % de la population féminine adulte. Selon l’étude, les femmes africaines sont donc les plus grandes entrepreneures au monde. Néanmoins, ces femmes se heurtent souvent à un manque de compétences en matière de gestion d’entreprise et d’accès au financement.

Entreprenarium est une fondation panafricaine qui investit du capital philanthropique dans la formation et le financement des femmes et jeunes entrepreneurs. Avec l’aide de la BAD, elle se donne pour mission de conduire des sessions de formation sur le développement d’entreprise et la gestion financière. Au total, 5 pays seront concernés comme la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Kenya, l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Le programme débutera en Côte d’Ivoire (Abidjan) et au Gabon (Libreville) le 10 décembre 2018, puis les sessions seront organisées au Kenya (Nairobi), en Afrique du Sud (Johannesburg) et en Tunisie (Tunis).

Les projets d’entreprise les plus prometteurs seront sélectionnés puis bénéficieront d’un financement. Cette initiative vise également à renforcer le dialogue sur les réformes législatives, politiques et réglementaires nécessaires pour encourager l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes.

 

Pays:

Panafricain