Les médias jouent un rôle central dans la société africaine, offrant des moyens de plus en plus diversifié pour la diffusion des contenus à travers la télévision, Internet, les médias sociaux , la radio ou les plateformes de SVOD.
Pour saisir pleinement ces évolutions, il est crucial de les analyser, de les comprendre et de les suivre au fil du temps. La réalisation d’études est donc indispensable pour quantifier et fournir des éléments factuels sur les phénomènes sociétaux, afin de comprendre et d’expliquer les évolutions..
Cette édition de notre newsletter, qui synthétise les conclusions de plusieurs études récentes, nous permet d’approfondir nos connaissances et notre compréhension du monde et de ses évolutions.
On y apprend par exemple, grâce aux données de pige de l’institut OMEDIA, comment les annonceurs sénégalais ont utilisé la télévision en 2023 et quelles leçons peuvent en être tirées pour les marques sénégalaises ainsi que pour les annonceurs d’autres pays.
Nous nous penchons également, grâce au livre blanc publié par MEDIA INTELLIGENCE, sur la situation des médias au Cameroun, en nous intéressant à l’ensemble du territoire et pas seulement aux grandes villes.
L’étude de DIGITAL TV RESEARCH nous renseigne sur l’avenir des plateformes SVOD à un moment crucial de leur évolution, et grâce à l’institut FIELDPRO RESEARCH nous découvrons comment l’audience s’est répartie entre les différentes chaines en Côte d’ivoire pendant la CAN 2023
Les études permettent de mieux analyser et comprendre les tendances et les pratiques de consommation. Elles nous aident à appréhender les mécanismes qui façonnent la production, la diffusion et la réception des contenus. Elles restent encore peu nombreuses en Afrique francophone sub-saharienne mais toutes les initiatives récentes montrent la voie à suivre.