Le LIVRE BLANC de Media Intelligence : une mine d’informations sur les médias au Cameroun

Le Cabinet Media Intelligence vient de publier le livre blanc de la consommation des médias au Cameroun

Cette étude, dont nous nous sommes procurés les principaux résultats est réalisée tous les ans et donne de nombreux éclairages sur la consommation des médias au Cameroun. Au contraire des autres études d’audience existantes qui se focalisent généralement sur 2 ou 3 villes principales, cette enquête porte sur 25 villes situées dans 10 régions.

Principales conclusions : 

Le taux de pénétration globale pour les 6 ans et plus de la TV est de 82% (92% à Douala), 65% pour les médias sociaux (84% à Douala), 29% pour la radio (65% dans l’Adamaoua), 68% pour internet. Chez les 15 ans et plus, la pénétration de la presse écrite est de 14% contre 9% pour la presse en ligne.
Les médias sociaux maintiennent l’attention des internautes toute la journée à l’exception des tranches horaires de début de matinée (5h à 7h) et de début de soirée (18h à 21h) consacrées à la TV.
Le satellite est le moyen d’accès le plus dominant (chez un peu plus de la moitié des téléspectateurs), suivi du câble chez 37% des téléspectateurs.

10% des téléspectateurs regardent la télévision à travers internet et 6% sont abonnés à des offres de Vidéo à la demande (VOD)

La VOD représente 8% de l’audience totale.  Les principaux canaux de fourniture de la vidéo à la demande (VOD) sont : Netflix (90%), Universal+ (35%), Soecom (22%), Paramount (20%) et Apple TV plus (19%) (plusieurs abonnements possibles)

Le mode de réception hertzien est en voie de disparition car 1% seulement des téléspectateurs reçoit la TV par le mode hertzien

En matière de notoriété spontanée, 45% des personnes interrogées ont cité Canal 2 qui occupe la première place , suivie en 2ème et 3ème position par CRTV et Equinoxe.

A signaler également la progression de Novelas TV et de A+ qui se positionnent comme la 4ème et la  5ème chaine la plus visionnée le mois dernier et la semaine dernière après les 3 chaines nationales.

A noter :

Cette étude porte sur 2020 individus habitant 25 villes dans 10 régions :  Douala, Yaoundé, Bafoussam, Maroua, Garoua, Ngaoundéré, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, Buéa, Bafia, Mbalmayo, Edéa, Mbanga, Nkongsamba, Souza, Bangangté, Dschang, Foumban, Kekem, Kousseri, Tibati, Ambam, Kribi, Sangmélima ;