« Un enjeu, un drapeau , des stars » : 93% des ivoiriens ont suivi la finale de la CAN

L’institut Fieldpro a mesuré l’audience des matchs de la dernière CAN au travers de plusieurs terrains réalisés le lendemain des matchs, auprès d’échantillons de 1500 personnes de plus de 18 ans habitant Abidjan et les principales villes de Cote d’Ivoire : Bouaké, San Pedro, Korhogo, Daloa, Yamoussoukro et Abengourou.

En ce qui concerne la finale Côte d’ivoire vs Nigéria,  94% des personnes ayant suivi le match ont déclaré l’avoir vu à la télévision.

En Côte d’ivoire les matchs étaient diffusés simultanément sur 4 Chaines : RTI1, LA 3, NCI et CANAL+CAN,

Selon l’étude Fieldpro , NCI obtient lors de la finale, le score d’audience le plus élevé en fédérant près de 48% des téléspectateurs. CANAL+ CAN a rassemblé 29% des personnes interrogées , RTI1, 11% et la 3 , 9%.

Pour le match de ½ finale Côte d’ivoire vs RDC, les scores des chaines étaient légèrement différents même si la hiérarchie des chaines est conservée:

NCI : 41%

CANAL+CAN : 35%

RTI1 : 12%

LA 3 : 9%

3% des ivoiriens ont suivi la finale à la radio, sur Radio Côte d’ivoire (34%), Radio Nostalgie (32%), RFI (18%) et RADIO FREQUENCE 2 (10%).

C’est la première fois qu’une étude est réalisée autour des matchs d’une COUPE d’AFRIQUE d’AFRIQUE des NATIONS. En décembre dernier Fieldpro avait également mesuré l’audience du match SENEGAL – ANGLETERRE regardé par 80,1% des ivoiriens.

Ces résultats confirment que lorsque les 3 ingrédients « un drapeau (La Côte d’Ivoire), un enjeu (la 3ème étoile en vue), des stars (HALLER, Emerse FAE)» sont réunis comme cela a été le cas lors de la CAN 2023,  l’audience maximale à la télévision est au rendez-vous.