Depuis le milieu des années 2010, la création de salles de cinéma ou de multiplexes, la rénovation de salles historiques se sont multipliées dans toute l’Afrique francophone.
Selon notre tout dernier recensement on en compte 50 réparties sur 12 pays et totalisant une offre de 10 000 places chaque semaine.
CANAL+OLYMPIA et les cinémas MAJESTIC ont été les premiers à investir dans ce secteur qui avait complètement disparu dans les années 90 . Ils ont été plus récemment rejoints par le groupe PATHE. A eux 3, ils représentent les 2/3 du nombre de salles de cinéma en Afrique francophone (80% si on exclue les salles des instituts français )
CANAL+ OLYMPIA a procédé à l’implantation de complexes qui ne servent pas seulement au cinéma mais qui peuvent être également utilisés pour des manifestations culturelles ou des concerts : les 15 salles CANAL OLYMPIA implantées dans les capitales et principales villes de 9 pays comprennent environ 300 places chacune.
Les cinémas MAJESTIC se sont eux implantés en Côte d’ivoire et proposent 5 salles modernes et confortables de tailles différentes à Abidjan : au total les cinémas MAJESTIC proposent chaque semaine environ 1300 places.
PATHE est un acteur plus récent puisque le multiplex de DAKAR qui compte 7 salles pour un total de 1394 places date de 2022 et que le multiplex d’Abidjan qui comprendra 6 salles devrait ouvrir ses portes dans les prochaines semaines. Quelques salles indépendantes comme le Cine Guimbi, Cinekin ou le complexe Sembene Ousmane de DAKAR complètent cette offre, renforcée par les salles des instituts français présents dans 9 villes qui proposent également ponctuellement des séances de cinéma .