CINEKIN : retour sur 5 années d’activité

Depuis quelques années, l’Afrique francophone renoue avec les salles de cinéma.

Les années 90 ont marqué la fermeture successive des différentes salles des grandes métropoles d’Afrique francophone privant ainsi les populations du 7ème art populaire. Cependant, depuis quelques années, les rénovations de salles et la création de multiplexes se multiplient.

A côté des réseaux internationaux tels que CanalOlympia du Français Vivendi ou encore l’arrivée de Pathé Gaumont,  d’autres acteurs locaux redonnent vie aux salles obscures.

C’est le cas de Steve Karl Munga, entrepreneur belge d’origine congolaise qui a choisi de créer CINEKIN en 2017, officialisant ainsi l’ouverture de trois salles de cinéma à Kinshasa.

« La majorité de la population active n’avait jamais connu de salle de cinéma. La plupart se demandait « pourquoi payer une place de cinéma quand je peux voire des films sur CANAL+ ? ». Il a donc fallu faire de la pédagogie et pour cela, il apparaissait évident que nous devions cibler premièrement les amateurs de cinéma pour attirer ensuite l’ensemble de la population active et créer une tendance.  » – Steve Karl Munga.

Près de 5 ans après la création du réseau Cinekin, l’entrepreneur dresse aujourd’hui un bilan de ses activités en quelques chiffres :
4 salles de cinéma construites

400 films projetés

2.5 millions USD de chiffre d’affaires

25 emploies créées

30 partenariats créés

170.000 billets vendus

37 tonnes de pop-corns

 » Au-delà de l’économie et du politique, ce renouveau des salles de cinéma me motive car cela veut dire que nous sommes sur la bonne voie. La venue de grands acteurs sur le continent ne peut être que de bon augure. Cela va stimuler la production locale, pousser les acteurs du milieu à s’améliorer, de pousser vers l’extraordinaire pour faire face à la concurrence. »

Au-delà des frontières de Kinshasa, Dakar et Abidjan devraient bientôt accueillir des salles de cinéma construites par le groupe Pathé Gaumont. Deux projets qui s’inscrivent dans le cadre du fort développement de plusieurs exploitants sur le continent sans compter sur la réhabilitation des salles mythiques à l’instar du Ciné Guimbi au Burkina Faso qui devrait bientôt rouvrir ses portes.