Mohamed Mbougar Sarr, premier écrivain d’Afrique de l’Ouest récompensé du prestigieux Prix Goncourt

 » En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de  » Rimbaud nègre « , depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah… »

Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, Mohamed Mbougar Sarr raconte l’histoire d’un écrivain fasciné par un autre écrivain africain dans un livre intitulé  » La plus secrète mémoire des hommes ». Un ouvrage qui lui permet, à seulement 31 ans, de remporter la plus prestigieuse des distinctions littéraires françaises : le Prix Goncourt 2021.

Un prix symbolique puisque Mohamed Mbougar Sarr devient ainsi le premier écrivain d’Afrique de l’Ouest à avoir été choisi par le jury de l’Académie Goncourt mais aussi l’un des écrivains les plus jeunes à avoir été primé.

Il s’agit du 4ème roman écrit par l’auteur né en 1990 au Sénégal, repéré par deux maisons d’édition pour la publication de ce livre : la française de l’éditeur indépendant Philippe Rey et la sénégalaise Jimsaan.