Digital TV research qui publie chaque année ses prévisions à 5 ans en matière de SVOD estime à 16 millions le total de souscripteurs payants à une offre de SVOD en Afrique pour 2029.
Ce chiffre prévisionnel représente une progression de 9 millions par rapport au 7 millions recensés à fin 2023.
Les 16 millions de souscripteurs proviendront à 59% d’Afrique du sud et du Nigéria qui séduiront 9,4 millions de souscripteurs en 2029.
Parmi les grands acteurs de SVOD, NETFLIX restera leader du marché fin 2029 avec 6,9 millions d’abonnés soit 43% du nombre total de souscripteurs.
Showmax sera la deuxième plateforme avec 3,7 millions d’abonnés payants soit 23,1% du nombre total de souscripteurs.
L’institut prévoit que la plateforme Disney+ ne comptera que 905 000 abonnements d’ici 2029 alors quelle créditait Disney de 2,2 millions d’abonnés dans ses prévisions il y a 2 ans
Avec l’affaiblissement de Disney+ et le retrait d’Amazon Prime le marché de la SVOD va se focaliser désormais sur la rivalité entre Netflix et Showmax qui dispose de nombreux contenus locaux et droits sportifs, tout en ayant désormais accès aux contenus NBCUniversal, Sony Pictures et HBO.
Néanmoins beaucoup de choses peuvent arriver d’ici 2029 : il faudra suivre en particulier avec attention les suites qui seront données à l’offre publique d’achat de Multichoice actionnaire de Showmax par le groupe Canal +.