AMAZON PRIME réduit ses activités en Afrique

Selon le magazine Variety qui a eu accès à un email interne envoyé au personnel par Barry Furlong,  VP Prime Video Europe, Amazon Prime va réduire ses activités en Afrique et au Moyen Orient pour se concentrer sur le marché européen. 

Lancé avec de grandes ambitions en 2021 avec des implantations en Afrique du sud et au Nigéria, Amazon Prime vidéo  avait annoncé plusieurs accords de partenariats avec des studios nigérians et débauché en juillet 2023 l’ancien PDG de Supersport, Gidéon Khobane pour diriger Amazon prime vidéo Afrique suscitant des interrogations sur les ambitions d’Amazon dans le secteur des droits sportifs en Afrique. 

Amazon Prime qui maintient sa présence en Afrique, cessera de produire des programmes locaux en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 

Cette décision met en évidence, malgré l’énorme potentiel de l’Afrique, la difficulté de rentabiliser à court terme, les plateformes de streaming. 

Selon l’institut DIGITAL TV RESEARCH, qui publie chaque année un état des lieux et des prévisions d’évolution du marché de la SVOD,  il y aura 15.570.000 souscriptions à la SVOD payante en 2028. Selon cette étude, moins de 7% des foyers africains auront au moins un abonnement en 2028.

Dans l’immédiat, à l’exception de l’Afrique du Sud et du Nigéria dominés par Netflix et Showmax, les freins au développement des plateformes de streaming sont encore nombreux,  comme le soulignait le directeur général Afrique de CANAL+ , DAVID MIGNOT dans l’entretien qu’il nous a accordé récemment « …le coût de la data reste élevé, dans de nombreux pays, ce qui est incompatible avec un modèle « illimité » et le cash-collect, qui était inexistant il y a quelques années, se développe. Ces 2 freins au modèle des plateformes existent mais vont disparaitre petit à petit. Un troisième frein est lié au contenu et à la diversité des langues. Il faut beaucoup d’effort et du temps pour le surmonter. Le 4ème frein concerne les spécificités liées à l’établissement de sociétés dans les pays … »

Même s’il est inévitable que les plateformes de streaming se développent en Afrique avec le temps, le chemin qui leur reste à accomplir est à l’évidence encore très long.