Afrimarket, Cdiscount, Jumia au Cameroun ou encore au Rwanda … Les fermetures successives de plusieurs grands acteurs du E-commerce ont jeté un froid sur l’ensemble du marché du e-commerce de la sous-région.
Malgré ces fermetures successives sur l’ensemble du marché du e-commerce en Afrique francophone, certains acteurs persistent, d’autres innovent.
Deux ans après la mise en veille des activités de Jumia au Cameroun, des anciens hauts cadres de cette structure annoncent le lancement de Kuruba.com, la première plateforme en ligne spécialisée dans la vente en gros. Cette place de marché donne la possibilité aux petits commerçants de s’approvisionner facilement et directement auprès de milliers de marques référencées et de se faire livrer partout dans le pays.
Selon des chiffres issus de différents rapports internes, il existe un énorme marché potentiel dans le segment B2B en Afrique et il continuera de croître jusqu’en 2030. On dénombre plus de 100 000 petits détaillants au Cameroun dont 60% basés à Douala et Yaoundé et le marché d’approvisionnement de ces magasins représente plus d’un milliards de dollars chaque année. Malheureusement à cause des problématiques structurelles, ces opérateurs font face à de nombreuses difficultés pour se ravitailler auprès des marques.
Conscients des enjeux mais aussi des opportunités, des anciens de chez Jumia ont décidé de mettre sur pied cette plateforme de e-commerce pour faciliter la relation entre marques et détaillants qui opèrent au Cameroun. La plateforme vient aussi répondre aux nombreuses difficultés de ces petites structures dans leur chaine d’approvisionnement.
» Malgré l’essor du commerce électronique B2C en Afrique, les boutiques de proximité sont toujours très populaires et la transformation digitale de l’expérience d’achat ne peut se produire que si ces boutiques proches du client final sont embarquées dans l’aventure digitale. »
Source : communiqué de presse