Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Studio Kalangou devient le premier média africain certifié par RSF

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis le Niger, Studio Kalangou produit des contenus radiophoniques en cinq langues différentes, diffusés ensuite sur les ondes de radios nationales.

Dirigé par Alhassane Abdou Mahamane, rédacteur en chef, Studio Kalangou est un média lancé en janvier 2016 par la fondation Hirondelle et soutenu par un réseau de partenaires locaux.

Depuis sa création, le studio produit des journaux d’informations, des débats mais aussi des magazines radiophoniques. Au total, ce sont près de 46 radios qui sont désormais partenaires du média. Elles rassemblent des radio communautaires et privées.

Mais le Studio Kalangou ne s’arrête pas là et choisit également de couvrir l’information sur le digital en se déployant via des canaux innovants à l’image de Whatsapp ou des

Pour Alhassane Abdou Mahamane, la réussite de ce média repose essentiellement sur la qualité du travail des journalistes de la rédaction. Une qualité rendue possible grâce notamment à la formation et à la transmission des connaissances et des compétences.

Une qualité de traitement de l’information et de production des contenus qui a valu au Studio Kalangou la certification « JTI » ou Journalism Trust Initiative, conformément au standard de Reporters sans frontières qui favorise l’information produite selon des méthodes professionnelles et des règles éthiques du journalisme.

Ainsi, le Studio Kalangou est officiellement devenu le premier média africain à obtenir cette certification, porté par une équipe de 15 journalistes et traducteurs.

Pour Alhassane Abdou Mahamane « cette certification a une très grande portée pour Kalangou dans le paysage médiatique du Niger et même de l’Afrique en général […] Cela montre aussi que le peuple nigérien ne s’est pas trompé en accordant sa confiance à notre programme et aux différentes activités que nous menons au Niger ».

Pour rappel, la certification JTI est une norme professionnelle internationale qui a pour ambition de structurer l’espace médiatique sur le digital et de favoriser le contenu journalistique de qualité.

 

Pays:

Panafricain