Youscribe atteint le million de lecteurs sur le continent africain

Après avoir annoncé une levée de fonds de 5 millions d’euros en février 2022 pour consolider son développement en Afrique, YouScribe, bibliothèque numérique de lecture en streaming, atteint le million de lecteurs sur le continent.

Un nombre de lecteurs record dans l’histoire de la société qui a su miser sur la diversification de son offre et son expansion à l’international pour capter de nouvelles opportunités de marché. Un pari réussi pour Youscribe qui a notamment su s’appuyer sur des partenariats stratégiques à l’instar du groupe Orange, Digital Virgo (paiement mobile et marketing digital) ou encore CANAL+.

Créé en 2011 sur le territoire français, Youscribe est un modèle de bibliothèque numérique qui favorise l’accès à plus d’un million d’ouvrages et ce, via le mobile. Aujourd’hui la startup est devenue la plus grande bibliothèque en streaming de l’hexagone et se développe largement sur le continent africain.

Fondée par Juan Pirlot de Corbion, Youscribe permet à tous, partout et tout le temps, l’accès à la lecture, la culture et à l’éducation grâce à la numérisation d’ouvrages. Romans, essais, BD, manuels scolaires sont désormais accessibles sur la plateforme de façon illimitée, sur abonnement.  La plateforme comptabilise aujourd’hui 2 millions de membres inscrits dont 1 million sur le continent africain.

Selon son fondateur : « S’il existe une offre extraordinaire en France, avec 20 000 librairies, des grandes surfaces spécialisées, des acteurs du numérique, des bibliothèques en grand nombre (une bibliothèque pour 7000 habitants en moyenne), il n’en est pas de même sur le continent africain. Nous avons donc décidé de repenser notre modèle pour faciliter l’accès à la lecture en Afrique où on compte en moyenne une bibliothèque pour un million d’habitants.

C’est donc en 2017 que nous avons choisi de prendre un ce virage : orienter la quasi-totalité de notre développement vers les pays d’Afrique francophone. Nous restons très présents en France mais YouScribe est le plus utile dans des pays où il n’y ni librairie ni bibliothèque et où il existe une grande demande d’accès aux ouvrages dans le secteur de l’éducation et celui des loisirs. »

L’investissement de 5 millions d’euros réalisé début 2022 auprès de la Banque des Territoires, pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, a notamment permis à YouScribe d’accélérer son développement et de consolider son offre grand public sur le continent.

« Nous avons déployé deux modèles : un modèle B2C où nous vendons des accès à des particuliers et des modèles B2B à travers lequel nous vendons des accès à des entreprises. Pour le particulier, nous proposons des abonnements journaliers ou hebdomadaires (100 FCFA la journée et 500 FCFA la semaine) et pour le B2B (entreprises, écoles, partenaires), nous proposons des accès annuels. Nous reversons 60% de nos revenus aux auteurs et ayants droits. »

Aujourd’hui, la startup est implantée dans 11 pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Maroc, Mali, Afrique du Sud, Cameroun, Tunisie, Burkina Faso, Congo RDC, Madagascar, Guinée) et incarne toujours plus l’ambition de rendre accessible la lecture au plus grand nombre et de renforcer le niveau d’éducation sur le continent africain. Prochaines étapes ? le Bénin, le Togo, le Nigéria mais aussi le Moyen-Orient.

Lire aussi : Entretien avec Juan Pirlot de Corbion, fondateur de YOUSCRIBE