Nombreuses analyses et rapports concordent pour affirmer que le e-commerce peut devenir un véritable levier de croissance pour le continent africain. Néanmoins, des obstacles persistent.
Le commerce en ligne en Afrique est aujourd’hui soumis à des contraintes qui empêchent son développement et l’exploitation de son potentiel. Parmi celles-ci figurent le déficit d’infrastructures mais aussi le développement d’internet qui, malgré une croissance spectaculaire, n’est pas encore accessible à toutes les populations. Une grande majorité des consommateurs africains reste incapable de faire des achats en ligne ou d’effectuer des paiements électroniques.
L’application de messagerie instantanée WhatsApp continue d’améliorer sa plateforme en faisant évoluer le volet e-commerce pour une meilleure expérience utilisateur. Il est désormais possible pour les utilisateurs d’effectuer des achats via la plateforme auprès de petits commerçants. Les nouvelles fonctionnalités permettent en effet de rechercher directement une entreprise, de parcourir un catalogue de produits et de services et de réaliser un paiement sécurisé. Cette nouvelle expérience a tout d’abord été proposée au Brésil mais les équipes espèrent à terme, faire évoluer la plateforme dans d’autres pays.
Grâce à cette expérience, Whatsapp peut devenir un véritable levier pour les entreprises africaines qui n’ont pas les moyens de se lancer dans le e-commerce via un site internet dédié.
Reste à savoir si Whatsapp saura intégrer une solution de paiement adaptée aux réalités du continent. L’application permet aujourd’hui d’effectuer des achats par carte bancaire sans avoir à rediriger l’utilisateur vers une autre application mais l’Afrique demeure encore un continent très peu bancarisé et où le paiement mobile s’est largement démocratisé.
Lire aussi – Le E-commerce en Afrique francophone