Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Vivatech 2019: le continent africain représenté par 160 startups

FacebookTwitterLinkedIn

Après une dernière édition marquée par la création d’un pavillon entièrement dédié au continent, l’Africa@tech, le salon Vivatech 2019 a une nouvelle fois mis à l’honneur les jeunes pousses du continent.

Du 16 au 19 mai, Paris a abrité le grand rendez-vous Tech et innovation, à l’occasion du salon Vivatech 2019. Côté politique, le président sénégalais Macky Sall ainsi que le président rwandais, Paul Kagame, ont représenté l’Afrique connectée. Ensemble, ils ont profité de l’occasion pour souligner les enjeux du numérique sur le continent et confirmer leur volonté de soutenir le développement du secteur.

Côté startups, le continent africain était représenté par 160 jeunes pousses en provenance de pays tels que le Rwanda, le Maroc, le Sénégal ou encore la RDC qui a réuni une dizaine d’entreprises.

En marge du salon, dix startups du numérique originaires d’Afrique francophone ont été récompensées par la Banque Mondiale.

Ces dix startups sont engagées dans un programme, Afrique Excelle, initié par la Banque Mondiale. Un programme d’accélération visant à connecter des startups africaines en forte croissance avec des mentors et des investisseurs de la région francophone et du Sahel. Grâce à ce programme, ces startups ont ainsi pu bénéficier d’une visibilité internationale en participant la même semaine, à la conférence Afrobytes ainsi qu’au Vivatech.

L’entreprise sénégalaise Paps, fondée par Bamba Lo, fait partie des startups bénéficiant du programme et présente au salon Vivatech. Il s’agit de la première application de livraison géolocalisée en Afrique francophone.

Le magazine économique Réussite, coproduite par Canal + et Galaxie Africa, a consacré l’une de ses émissions à cette startup du numérique :

 

Lire aussi : Entretien avec Shanti N. Selk, Directrice de Développement chez Galaxie Africa

 

Les équipes de Digital Africa pilotées par Karim Sy, ont également profité du salon Vivatech pour nouer un nouveau partenariat avec FADEV (fonds d’impact social) pour accélérer le développement des PME et leur impact social sur le continent africain.  Digital Africa est plateforme web visant à connecter les acteurs africains de l’écosystème entrepreneurial afin d’accompagner le développement de l’innovation numérique sur le continent.

Pays:

France