Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Vers le lancement de nouvelles chaines gratuites sur la TNT ivoirienne ?

FacebookTwitterLinkedIn

Le directeur général de la société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT), Adama Benoît Yéo, s’est exprimé mardi 31 mai 2022, à l’occasion de la tribune d’échanges « Tout savoir sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) sur la Télévision numérique terrestre (TNT).

Il a abordé plusieurs sujets dont celui de l’état d’avancement du déploiement de la TNT et de l’extinction du signal analogique.

Aujourd’hui 23 sites sont mis en service et le taux de couverture est de 90% de la population ivoirienne. Par ailleurs selon Mr Yeo qui s’appuie sur une étude réalisée par l’institut LF consulting en 2021,  73% des foyers sont informés sur la TNT,  68% des foyers sont équipés pour recevoir le signal TNT et plus 80% des revendeurs proposent des kits TNT. Ces chiffres doivent néanmoins être précisés par l’Institut national de la Statistiques au cours du 2ème trimestre 2022.

En effet, ces résultats et en particulier le taux d’équipement semblent aux yeux de nombreux observateurs ivoiriens, largement sur-estimés.

Si on en croit l’étude Médiamétrie qui faisait état sur la période du 2 octobre au 19 décembre 2021, que sur la ville d’Abidjan,  59,7% des abidjanais connaissaient la TNT et 49,7% avaient l’intention de s’équiper de l’adaptateur qui permet de recevoir la télévision numérique, ce qui représente un potentiel de pénétration la TNT de 29,7% des habitants d’Abidjan.

Par ailleurs Mr YEO a annoncé que Startimes avait renoncé en 2021 à exploiter le multiplex payant qui lui avait été attribué libérant ainsi la place pour 7 à 8 nouvelles chaines HD ou 15 chaines SD.

Cette situation rebat les cartes en Côte d’ivoire puisque un nouvel appel d’offres aurait pour conséquences une augmentation du nombre de chaines gratuites financées par la publicité alors que tous les indicateurs montrent que le marché publicitaire est atone voire en déclin en ce début 2021 et que la viabilité des chaines privées de la TNT est encore loin d’être démontrée.

Bien sûr, un appel d’offre pour un deuxième multiplex payant pourrait également être relancé, les opérateurs payants ayant une autorisation HACA étant au nombre de 6, Telenum (CANAL+), STARTIMES, AKWABA TELE , TV-COM CÔTE D’IVOIRE, TNT SAT et SAT IVOIRE

 

 

Pays:

Côte d'Ivoire