Dans le cadre de son plan stratégique 2025-2028, TV5Monde a proposé d’élargir son actionnariat à 7 pays africains francophones (le Bénin, le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville).
A cette fin, Yves Bigot a entamé ces dernières semaines, une série de discussions avec les dirigeants de ces pays. « Cette chaîne ne peut pas rester celle de la francophonie du Nord qui s’adresse au monde et notamment aux pays du Sud. Il faut que dans les années qui viennent – j’espère le plus rapidement possible –, on puisse ouvrir notre gouvernance et notre financement à des États africains. C’est essentiel, politiquement et stratégiquement« , avait justifié Yves Bigot, président de TV5 Monde, cité par Les Échos en janvier.
Ce projet ambitieux, baptisé « Convergences francophones », vise à renforcer la présence de TV5Monde en Afrique et à promouvoir la diversité des voix francophones sur la chaîne. Les nouveaux actionnaires, qui devraient être officialisés lors du prochain Conseil d’administration de TV5Monde le 30 avril, contribueront à hauteur d’environ 600 000 euros chacun au financement de la chaîne.
En contrepartie de leur participation financière, les nouveaux actionnaires bénéficieront d’un accès privilégié aux programmes, magazines et fictions de TV5 Monde et les journaux télévisés nationaux des nouveaux pays actionnaires seront diffusés sur les antennes de TV5 Monde et sur sa plateforme numérique.
[…] avait également récemment proposé l’entrée de sept pays africains au capital de TV5Monde, mesure très critiquée en interne selon plusieurs médias et […]
[…] avril l’annonce de l’entrée de 7 pays africains au capital de TV5 Monde avait suscité des réactions au sein de la rédaction et dans la […]