Le lancement officiel de Trace Academia a eu lieu le 21 novembre en Côte d’Ivoire. Il fait suite à un accord signé en 2021 entre le groupe Trace et le gouvernement local pour rendre accessible les formations de la plateforme et ce, pendant une période 3 ans.
L’ambition du gouvernement est de permettre aux jeunes ivoiriens de se former aux métiers de demain et de favoriser l’employabilité dans le pays avec pour objectif de former 100 000 jeunes d’ici 2025. Une initiative saluée par Mme Mariétou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation : « … Les principaux défis pour le Gouvernement demeurent l’amélioration de l’employabilité des jeunes pour un accès à des emplois décents et durables et le développement de leurs compétences. La plate-forme de E-learning « TRACE ACADEMIA », de TRACE GLOBAL, est une belle initiative susceptible d’apporter une réponse opérationnelle aux attentes des jeunes dans leur quête d’emploi ».
Trace Academia est en effet à la fois une plateforme et une application innovante de formation en ligne, gratuite et illimitée offrant des cours et des certificats consacrés à l’emploi, à l’entrepreneuriat et aux softs skills. L’application mobile gratuite, Trace Academia, propose des cours et des fonctionnalités développées par Trace avec une coalition d’organisations et d’entreprises de référence comme Google, la Fondation L’Oréal, l’AFD, l’UNESCO, Orange, Canal +, la SACEM, Visa, Schneider Electric, Durex, Leroy Merlin, Ministère des Finances de la France, Bureau Veritas, Fondation Ford, Afreximbank, Accor-Kasada, l’Union africaine, l’Université de Johannesburg, l’Université Senghor, Valued Citizens, TPG Growth, Satya Capital, Trace, BDD Software, Bain & Co, Havas et bien d’autres.
Actif depuis 2017, le groupe multimédia TRACE multiplie de son côté les initiatives à travers ses différents pôles d’activités que sont la télévision, la radio et le digital. Aujourd’hui, le groupe souhaite se diversifier pour soutenir la formation de la jeune génération, partout sur le continent.
Selon Olivier Laouchez, co-fondateur et président exécutif de Trace « Nos cours et nos certificats sont créés en partenariat avec des acteurs de référence de l’industrie, des gouvernements et du secteur non commercial. Cette application, gratuite et facile à utiliser, vise à former 26 millions de jeunes Africains d’ici 2026 avec les compétences dont ils ont besoin pour trouver ou créer un emploi et pour accéder à des opportunités pour les aider à démarrer leur carrière. L’environnement d’une personne à sa naissance ne devrait jamais être un obstacle à sa réussite ».
Lire aussi : Entretien avec Olivier Laouchez, cofondateur et président exécutif de Trace TV