Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

TNT en Côte d’Ivoire: la mesure de l’audience au centre des débats

FacebookTwitterLinkedIn

Parallèlement aux avancées techniques, un autre sujet occupe beaucoup les acteurs de la TNT en ce moment : la mesure de l’Audience.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a organisé la semaine dernière à Abidjan, un colloque  réunissant chaines de télévision, instituts d’études et institutionnels autour des enjeux de la mesure d’audience dans l’espace UEMOA et en Guinée .
L’objectif de cette réunion était de faire l’état des lieux de la mesure de l’audience dans les pays membres et d’échanger autour des enjeux liés à la mesure de l’audience des médias audiovisuels, aux méthodologies et aux modes de financement de ces études.

Médiamétrie, très actif sur le sujet depuis plusieurs années met en avant le modèle mis en place en France et  au Maroc, d’un organisme national de référence regroupant tous les acteurs concernés,(opérateurs publics et privés de radiodiffusion, annonceurs, agences conseil médias et régies publicitaires ), chargé de la gouvernance des mesures d’audience.

Ce modèle présente un grand nombre d’avantages et en particulier celui de mettre en place un système qui devienne la référence unique, incontestable de ce qui va devenir la monnaie commune qu’utiliseront tous les acteurs de la télévision et de la publicité.

En conclusion de ce colloque international les participants ont rendu des recommandations qui vont dans ce sens :

1_ Mise en place, avec l’appui des instances de régulation, d’organismes nationaux de référence chargés de la gouvernance des mesures d’audience, regroupant tous les acteurs concernés,

2_ Détermination d’une méthodologie consensuelle de réalisation des mesures d’audience qui tienne compte du contexte économique et socio-culturel africain

3_ Prise en compte des services audiovisuels diffusés sur les plateformes numériques.

4_ Adoption d’une clé de répartition équitable et consensuelle entre les différents acteurs, indexée en partie sur les recettes publicitaires, avec le soutien de l’État.

 

 

 

Pays:

Côte d'Ivoire